Magazine Politique
Le suivi de la pré-présidentielle de Dominique de Villepin s'annonce un véritable cas d'école. Sera-t-il le "Lionel Jospin" de la droite ou le "Barack Obama" de la politique Française ? Les tests vont rapidement survenir.
Il a tous les talents. Aura-t-il celui de "casser l'armure" et non pas seulement de la "fendre" ponctuellement pour bousculer la vie politique Française et gagner la place la plus prometteuse ?
Si c'est l'installation d'un nouvel état d'esprit qu'il importe de montrer, il faut se préparer à l'émergence d'actes fondateurs "révolutionnaires" à l'exemple des attitudes suivantes communes dans d'autres démocraties mais encore totalement étrangères aux moeurs politiques Françaises :
- à quand le premier BBQ à la rencontre d'ouvriers en grève en portant une chemise à carreaux avec les boutons supérieurs ouverts et une casquette d'ouvriers sur la tête ?
- à quand la présence dans des tabloïds le montrant sur la plage avec ses enfants, les confidences de son épouse sur ses tics privés ...?
- à quand la fin de l'expression "nation" dans les enjeux internes des décisions gouvernementales ?
- à quand le nouveau casting d'une équipe plurielle comprenant certes des élus de qualité mais aussi des jeunes, des noirs, des beurs, des femmes punchy ... ? Bref, la France dans sa diversité.
- à quand la contestation claire de l'UMP pour montrer que la seule primaire loyale pourrait être le 1er tour d'une présidentielle ?
Le jour où l'opinion verra Dominique de Villepin partager le saucisson avec des salariés en grève, parlant avec eux en bras de chemise sans cravate, une révolution sera en marche, plus personnelle mais tellement prometteuse.
Dans l'attente, tout semble tellement ressortir de la bataille de Palais.
Il importe donc de surveiller la première photo où le béret sera bien plus qu'un symbole vestimentaire.