Magazine Humeur

le 7 juin 2009 : de très bonnes raisons pour infliger un «vote sanction» à Nicolas Sarkozy

Publié le 29 mai 2009 par Kamizole

nicolas-sarkozy-st-quenti-mars-2009.1243591239.jpgLes élections européennes sont-elles à usage interne – un vote sanction pour manifester notre colère contre la politique économique et sociale de Nicolas Sarkozy – ou externe : élire des députés européens sur un programme européen ?

Je répondrais que les deux sont non seulement plausibles mais autant nécessaires que complémen-taires. Et aux bonnes âmes qui avancent que ce faisant, nous «polluerions» les enjeux strictement européens, je rétorquerais que ces ineptes accusations sont du même ordre que les critiques émises traditionnellement par la droite lors des élections locales – municipales, cantonales, régionales – quand elle accuse la gauche de «politiser» des enjeux strictement locaux.

Comme il elle s’en gênait lorsque la gauche est au pouvoir ! Et qu’il était indifférent et non politique d’élire des représentants de tel ou tel bord ou parti, fût-ce au niveau local : ce ne sont pas uniquement des «gestion-naires» - bons ou mauvais – mais des représentants des partis nationaux. Quant aux prétendus «apolitiques», ils n’abusent que les gogos.

Or donc, impossible de ne pas considérer les partis nationaux en présence dans le prochain scrutin européen.

Chacun - quoiqu’en disent Nicolas Sarkozy, sa clique et l’UMP qui, pour la plupart se contrefichent absolument du Parlement européen – est bien porteur d’un projet politique qui changera ou non le paysage européen.

Même si le Parlement – la seule instance européenne élue au suffrage universel direct - n’a, hélas ! d’influence qu’à la marge, il n’est absolument pas indifférent pour les 5 années à venir qu’il soit dominé par l’ultralibéral PPE ou le social-démocrate PSE. D’autant qu’il semble bien que Manuel Barroso soit candidat à se propre succession.

5 ans, c’est très long surtout dans le contexte de la triple - crise financière, économique et sociale – d’une telle envergure. Or, depuis 2004, l’Union européenne en général et la Commission en particulier n’ont fait que renforcer l’ultralibéralisme et toutes les dérives et aberrations qui en découlent. Son credo libéral : «laisser-faire, laisser-passer» et son refus de toute régulation et contrainte dans les transactions financières a largement contribué à la débâcle.

Or donc, faire barrage à l’UMP le 7 juin 2009 relève autant de la politique européenne bien comprise - mettre les libéraux actuellement aux commandes à la Commission européenne hors d’état de nuire davantage par des politiques désastreuses tant sur les plans économiques et sociaux - que de la politique interne :

Sanctionner Nicolas Sarkozy n’est pas seulement lui flanquer la magistrale baffe électorale qu’il mérite, c’est également lui interdire de se prévaloir de l’assentiment des Français, ce qu’il ne manquerait pas de faire pour poursuivre sa désastreuse politique ! quand bien même celui-ci n’existerait que dans sa petite tête : s’il obtient 25 ou 29 % - hypothèse haute qui ne semble plus à l’ordre du jour – avec un absentéisme d’environ 50 %, il faudrait bien évidemment tordre le cou au chiffres pour assurer qu’une majorité des Français lui est favorable !

C’est bien pour cela qu’il estime nécessaire d’intervenir publiquement une fois de plus pour rappeler les enjeux européens et appeler à voter le 7 juin 2009.

Bien entendu, l’UMP tape comme des sourds sur le Parti socialiste et François Bayrou, oubliant les Verts… ce qui est peut-être une magistrale erreur ! Or à elles trois, ces forces politiques constituent à l’évidence un rempart à la fois contre l’ultralibéralisme du PPE au niveau européen et son pendant.sarkoïdal et Umpéiste en France.

Quand bien même le PS arriverait-il en seconde position derrière l’UMP - ce que je ne souhaite évidemment pas mais au vu des sondages actuels je ne peux qu’être réaliste et relativement pessimiste – Nicolas Sarkozy devra prendre la mesure du désamour du corps électoral à son égard en mesurant non seulement le score du PS mais aussi celui du Modem et des Verts.

Victoire – sans doute étriquée – à la Pyrrhus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte