Magazine Médias

Voyage au coeur du public de “On n’est pas couché”

Publié le 29 mai 2009 par Conansan

table-invite

Mardi 26 mai, un mail arrive dans notre boite : « Venez assistez à l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », au programme Makelélé, Luc Besson et Helmut Fritz (Ca m’énerve…). Renseignement et contact 01 41 11 XX XX ». Deux coups de fil et deux messages plus tard, c’est OK… Nous sommes dans le public !!! On nous prévient à l’avance (une personne au nom d’Emilie avec une voix charmante), « Rendez-vous au Moulin Rouge le Jeudi 28/05 (lieu de tournage) à 18h30 et soyez impérativement à l’heure… De plus vous aurez le droit à une collation ». Sympa France 2 !!!

Nous arrivons à 19h devant les portes du Moulin Rouge et nous voyons une file d’attente impressionnante. Une jeune femme nous dit alors « Pour Ruquier, c’est la file dehors…Ok ». Finalement nous avons attendu près d’une heure dehors avant que les agents de sécurité nous fassent rentrer dans le hall, on nous prend nos manteaux et sacs, un jeune homme nous balance un Sandwich Carrefour au thon (version triangle d’autoroute), une petite bouteille d’eau et un mini paquet de chips… Le tout tiède. On nous demande alors d’attendre sur les marches et de manger notre festin entre la porte d’entrée et les WC (d’ailleurs 3 WC pour près de 200 personnes autant dire que la bouteille va rester pleine !!!).

jonathan-lambert

30 minutes plus tard…, un vigile nous permet d’entrer enfin dans le saint des saints, le plateau d’enregistrement. Le chauffeur de salle, Yohann nous prend en main, nous place au second rang juste derrière Zemmour et Naulleau et anime la salle pendant 45 min. Très bon boulot, il crée une très bonne ambiance et n’hésite pas à faire participer le public (blagues potaches, petits jeux) et nous présente les différentes réactions que nous devrons avoir pendant le show : entrée des invités = standing ovation et applaudissement, la désapprobation (Hooooouu !!!) quand Zemmour ou Naulleau seront incisifs, les HA HA HA lors des blagues du grand patron (Ruquier ndlr)… Jonathan Lambert fait une apparition également, nous présente le sketch qu’il fera durant l’émission et nous donne ses consignes « On fera un truc sur l’écologie, je demanderai alors au public à ma droite de faire le vent et à celui de gauche de faire les éoliennes », un essai et il repart… C’est au tour de Ruquier de faire son apparition, il nous dit bonjour, nous imprime de nouveau les réactions que nous devrons avoir pendant son Stand Up et nos précise qu’il faut garder des forces pour la seconde partie de l’émission car celle-ci est très longue et que souvent le public s’endort en deuxième partie… Dernière intervention de Yohann qui nous interprète une chanson de Claude François, les lumières s’éteignent, entrée de Zemmour, Naulleau et Ruquier, début du générique, 3…2…1 C’est parti… Au fait, il est 21h15 (près de 2h45 d’attente donc !!!)

« Bonjour à tous et bienvenue aux téléspectateurs, chez vous et sur le plateau pour ce nouveau numéro d’ « On n’est pas couché », je vous demande tout de suite de faire un triomphe à nos premiers invité, La comédienne Marina Fois (Standing ovation et applaudissement comme on nous l’a appris) qui vient nous présenter la pièce « La Estupidez » (La Connerie) de Rafael Spregelburd, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier au Théâtre de Chaillot. Le footballeur Claude Makelele pour son livre « Tout simplement… » aux Editions Prolongations, le cycliste Richard Virenque pour la boisson V7, boisson énergétique qu’il a conçu et l’ancien ministre Roger-Gérard Schwartzenberg qui vient nous présenter « L’Etat spectacle : Volume 2 Politique, casting et médias » au Editions Plon»… S’en suit le traditionnel stand up sur les invités qui n’ont pas pu venir (A. Karembeu, J. Hallyday, M. Aubry, Helmut Fritz etc…) et l’émission démarre par un tour de table et les premières confrontations entre les invités et les chroniqueurs.

plateau-22

Aux alentours de 22h, Laurent Ruquier annonce l’arrivée de deux invités supplémentaires, Luc Besson et Yann Arthus-Bertrand pour le film « Home »… Ils seront les premiers à rejoindre le fauteuil de l’invité. Arthus-Bertrand prend la parole, s’oppose à Zemmour qui le tacle sur son côté « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », Ruquier tente de faire vivre le débat tandis que Besson est complètement amorphe dans son tee-shirt délavé… Il répond aux questions par deux mots presque inaudibles et nous vend son film (qui sera d’ailleurs gratuit en salle et en projection sous la Tour Eiffel ce vendredi) en précisant qu’il est utile pour les générations actuelles et futures « Dans 15 ans quand vos enfants vous dirons, dis papa t’as rien fait pour empêcher cette merde (il parle de la destruction de la planète par la pollution)… » Fin de l’interview, Besson nous explique 2/3 choses sur le futur épisode des Minimoys (sortie prévue en décembre), écoute le sketch de Jonathan Lambert déguisé en Minimoys écolo-trash pour l’occasion et s’en va tandis que Arthus-Bertrand prend place aux côtés de Makelele.

Au bout de quelques minutes, YAB (pour les intimes) demande à Ruquier (au travers d’un geste peu élégant) s’il peut partir, le présentateur lui demande d’attendre un peu… 15 minutes plus tard, une première tentative… On le remet à sa place, il fait la gueule… 10 minutes plus tard, une deuxième tentative… On le remet à sa place, il fait la gueule… Finalement après un énième tour de table, Makelele est appelé dans le fauteuil, Arthus-Bertrand se lève, on lui demande d’attendre un peu, il fait la gueule et finit par partir sous devinez quoi… L’ovation et la standing ovation du public… C’est magique la télé !!

Entrée en scène de Claude Makelele pour la deuxième interview. Il vient vendre son livre « Tout simplement… ». Makelele est très calme, sincère, il s’exprime tout doucement, on a du mal à l’entendre parfois mais nous propose quelques petites anecdotes très marrantes : Les cuites avec les joueurs de Chelsea la veille des entrainements, Ruquier lui demande « On peut gagner un match en prenant une cuite la veille ? » Makelele lui répond « Avant un match non mais à la veille d’un entrainement c’est très faisable », il revient sur son histoire avec la fille du coach de Nantes, son arrivée en France enfant et son émerveillement devant les chaussures de foot, les vélos de courses et les vélos cross, sa relation avec son père, ses femmes, les dirigeants de Madrid, Marseille ou Paris et surtout sur ses sentiments lors de la finale de la coupe 2006 « J’ai dit à Zidane que nous avons perdu à cause de lui » déclare-t-il… Et pour finir, il reçoit les félicitations de Zemmour et Naulleau pour son bouquin qui selon eux est « a mi-chemin entre tacles et béni-oui-oui à la Yann Arthus-Bertrand »…

23h40, tour de table, Ruquier annonce la pause… Soupir de soulagement dans le public, Marina Fois court fumer une cigarette, quelques personnes prennent d’assaut Zemmour et Naulleau, Virenque endormi sur sa chaise, les yeux mi-clos depuis près d’une heure erre seul tandis que 75 personnes courent vers les 3 WC… Yohann le chauffeur de salle nous annonce que la pause sera très courte et nous invite à rester sur place en précisant qu’ils ont besoin de tout le monde pour la seconde partie. La faim nous tiraillant, nous décidons de sortir tout de même… Direction le restaurant au Q géant, nous engloutissons frites et « Beef Délice » en 30 seconde, retour devant le Moulin Rouge, plus personne… Un vigile nous interpelle, « l’enregistrement a repris, au revoir messieurs… »… Surpris, nous négocions, il nous refuse l’accès, passage par les vestiaires et direction le métro Pigalle… Il est 00h10, nous y sommes depuis 5h, il faisait une chaleur terrible sur le plateau malgré la clim !!! Seul cadeau de la prod… Un mal de gorge… Ah la télé !!!! (Après notre départ, il restait encore les interviews de Marina Fois, 2 femmes comiques de la nouvelle vague, Virenque…) L’émission sera diffusée Samedi 30 mai et vous pourrez nous retrouver derrière Naulleau et Zemour, barbe et chemise à carreaux pour moi, chemise noire pour Nicolas C. (Deuxième rang derrière une jolie jeune femme habillée en vert… Si nous n’avons pas été coupés au montage).

ncrd


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par conansan
posté le 08 juin à 14:09
Signaler un abus

C'est exactement ça !!! C'est juste rigolo pour voir l'envers du décors...

Par melly
posté le 30 mai à 20:02
Signaler un abus

hahahahaha. Assez marrant. Donc en conclusion on peut dire que si on reçoit un jour un courriel du genre, on refuse ... sauf si on veut un sandwich triangle au thon de Carrefour ??? :-)

Par melly
posté le 30 mai à 20:01
Signaler un abus

hahahahaha. Assez marrant. Donc en conclusion on peut dire que si on reçoit un jour un courriel du genre, on refuse ... sauf si on veut un sandwich triangle au thon de Carrefour ??? :-)