Magazine High tech

Test : Patapon 2, l'ovni de la PSP revient

Publié le 29 mai 2009 par Guls
Patapon 2 est un véritable ovni du jeu vidéo, un mélange des genre original comme seuls les consoles portables peuvent en générer. N'ayant pas moi-même testé le premier volet, j'ai sauté sur l'occasion lorsqu'on m'a proposé le test du second. Voici donc les impressions d'un novice sur le jeu de stratégie-rythme de Sony...
Test : Patapon 2, l'ovni de la PSP revient
Patapon 2 est un jeu de rythme-stratégie développé par Pyramid Games et édité par Sony en exclusivité sur PSP. Sorti en 2008, le premier épisode fut un succès avec plus de 600 000 exemplaires vendus, suffisamment pour que l'éditeur souhaite réitérer l'expérience malgré l'étrangeté du jeu.
Patapon 2 est un jeu de rythme-stratégie. Vous incarnez le "Dieu des Patapons", une tribue de petits êtres dont l'unique but est de trouver le "bord du monde". A vous donc de les diriger de bataille en chasse en exploration jusqu'au bout de leur quête. Pour ce faire, vous disposez de quatre tambours, chacun correspondant à un son : Pata, Pon, Don et Chaka. En battant ces quatre tambours dans un ordre précis et bien en rythme, vous pouvez donner des ordres à vos patapons. Ainsi, "Pata Pata Pata Pon" signifie "Avancez" tandis que "Pon Pon Pata Pon" donnera l'ordre d'attaque. Un mode de contrôle original et innovant qui forme le coeur du gameplay du jeu mais n'est pas son seul intérêt...
Test : Patapon 2, l'ovni de la PSP revient
Don Chaka Gestion Pon
Le coeur de Patapon est donc constitué de batailles contre d'autres tribus ou des animaux fantastiques qu'il faudra chasser pour recueillir nourriture et équipement. Si le rythme des tambours et les différentes combinaisons possibles sont difficiles à appréhender au début, le jeu se prend rapidement en main sans jamais devenir trop facile. Malheureusement, le rythme lancinant des tambours et le faible nombre de commandes possible peut rapidement lasser.
Afin d'éviter un gameplay trop répétitif, Patapon 2 dispose d'un volet gestion relativement développé. Ainsi, vous avez à votre disposition quatre types de patapons : les Héros, les lanceurs de javelots, les guerriers et les archers. Chaque type de patapon peut être formé en escouade, laquelle peut évoluer en niveau, disposer de guerriers spécialisés, changer d'équipement en fonction de ce qui est ramassé sur les champs de bataille, etc.
La partie "gestion" du jeu est suffisamment profonde pour apporter une réelle diversité au jeu et encourage également à refaire plusieurs fois de suite les mêmes batailles avec une difficulté plus élevée afin de récupérer toujours plus d'équipement. Malheureusement, elle n'annule pas complètement le côté répétitif de Patapon 2 qui devient lassant après quelques heures de jeu.
Test : Patapon 2, l'ovni de la PSP revient
Pata Pata Joli Pon
L'univers de Patapon a été créé par Rolito, un dessinateur français qui a créé l'univers de Rolitoland, ce monde mignon mais terrible que vous ne verrez qu'à contrejours (avec le soleil dans les yeux, les personnages n'apparaissant qu'en ombres) et ne se dévoilant que de gauche à droite. L'univers est simple mais attachant, les Patapons sont mignons et les monstres suffisamment étranges pour faire une réelle différence.
Le travail sonore a également été extrêmement léché, et tout, tant les voix que la musique ou le choix des dialogues contribue à intégrer le joueur dans un univers atypique et vivant. Un travail presque parfait dont l'étrangeté pourra rebuter certaines personnes mais qui a un charme fou.
Test : Patapon 2, l'ovni de la PSP revient
Don Do Don Do Don
Au niveau des petits plus du jeu, on pourra noter un mode multijoueurs qui permet de contrôler uniquement des héros pour partir en quête spéciale. Ce mode, qu'il est possible d'expérimenter également en solo, permet des interactions avec le mode solo et s'avère agréable bien qu'anecdotique.
Quelques pouvoirs magiques précis activables après avoir récolté des "totems" permettent également d'avoir des impacts sur l'environnement comme le changement du temps qu'il fait. Malheureusement, ces petites phases sont longues, répétitives et brisent la dynamique générale de la bataille, ce qui fait qu'on ne les utilisera réellement que lorsqu'on n'a pas le choix.
Test : Patapon 2, l'ovni de la PSP revient
Conclusion
Patapon 2 fait partie de ces ovnis de l'industrie du jeu vidéo. Jeu original et innovant, il saura concilier les gamers comme le grand public, mais pêche malheureusement par sa trop grande répétitivité. Un jeu qui va néanmoins dans le bon sens, en attendant un éventuel Patapon 3 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog