Les licenciements "économiques" ont bondi de 46,8% en un an.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sans aucune activité a augmenté en avril de 58.500 personnes, en métropole, atteignant 3,5 millions , y compris ceux exerçant une activité réduite.
Il y a donc, 3,5 millions d'adultes en âge de travailler qui sont demandeurs d' un emploi et auquels on n'en propose aucun!
Parmi eux, en avril, les hommes sont plus touchés (+3,3% en un mois en catégories A, B, C, +24% en un an) que les femmes (+2% en un mois, +9,4% en un an) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. il faut probablement voir dans ces chiffres l'impact des licenciements massif de ces derniers dans l'industrie "lourde" qui traditionnellement embauche des hommes.
Pour les jeunes,la hausse des inscriptions est beaucoup plus forte que pour les autres tranches d'âge (+29,8% en un an en catégories A, B, C à 624.600, +39,9% en un an en catégorie A à 472.400).
Les demandeurs d'emploi de longue durée, inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, a atteint 1,15 million fin avril (+7,7% en un an), dont 1,06 million en métropole. Les offres d'emploi quand à elles ont chuté de 26,1% en un an. (Info Pôle emploi)
Mais pour la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, la hausse d'avril, «importante», restait «inférieure» à la hausse mensuelle «des trois premiers mois de l'année».
On se rassure comme on peu, surtout quand on a de belles économies personnelles et un solide réseau d'amis qui vous mettent à l'abri du moindre pépin !