Magazine

L1 : le verdict

Publié le 31 mai 2009 par Conansan

10 ans après …

1932651285_small_1
Bordeaux retrouve son titre de champion de France, et comme il y’a dix ans, c’est l’OM qui sera sont dauphin. Il reste maintenant aux Girondins à conserver leurs meilleurs éléments durant l’été afin de garder toute chance de faire un beau parcourt en Ligue des champions. SI c’est signé pour Gourcuff, Chamahk devrait lui partir vers l’Angleterre. L’OM retrouvera lui aussi la grande compétition, mais sans son entraineur charismatique, Gerets qui va entrainer aux Emirats Arabes la saison prochaine.

Le grand Ouest Dépeuplé, le Nord retrouvé

Les grands perdants de cette saison sont les Normands qui avec leurs deux équipes reléguées (Caen mais aussi le HAC) en L2 n’auront plus aucun représentant parmi l’élite. Ils accompagnent une autre équipe du grand Ouest : le FC Nantes, lui aussi condamné à la L2, un an seulement après sa remonté.

En revanche, le Nord sera à la fête la saison prochaine car le RC Lens et Boulogne sur Mer viennent rejoindre Valenciennes et Lille sous les feux des projecteurs.

Douche froide au parc des princes

Au Paris Saint-Germain, les années se suivent et se ressemblent ou pas. Après une saison catastrophique l’an passé ou les hommes de Paul le Guen s’étaient sauvé de la relégation à la dernière journée, les résultats de cette saison semblaient beaucoup plus prolifiques. Le PSG a en effet longtemps tutoyé les sommets à tel point qu’on lès a un moment cités comme favoris au titre. Il en reste que ce n’est qu’à la fin de la bataille que l’on compte … les points, et le PSG en a prit un seul au cours des quatre derniers matchs. Ce mois de Mai fut donc catastrophique et Paris ne disputera finalement pas l’Europa League. 4ème au départ de cette 38ème journée, le PSG termine 6ème suite à son match nul 0-0 contre Monaco mais surtout aux victoires de Lille face à Nancy. Le LOSC accompagnera Toulouse en coupe d’Europe, grâce à une meilleure différence de buts sur le PSG. Cruel destin que connait donc le PSG privé de coupe d’Europe, lui qui paradoxalement s’était qualifié l’an passé par l’intermédiaire de la coupe de la ligue. La capitale ne goutera pas au doux parfum européen la saison prochaine et l’on espère que cela ne joue pas trop sur la motivation des joueurs et les recrues du mercato.

0fe7lkoc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conansan 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte