Magazine Science & vie

Notre conseil durable : ouvrez les codes !

Publié le 31 mai 2009 par Thomas Ka

A 3zeco, notre activité de conseil en développement durable s'appuie sur des applications informatiques élaborés en Open Source. Que vous soyez ou non familier de ce terme, vous avez probablement déjà bénéficié de ses avantages.
Le principe de la programmation Open Source est simple : il s'agit de publier les codes à l'origine des logiciels, de façon que d'autres développeurs puissent à leur tour s'en emparer et réaliser leurs propres adaptations.
L'Open Source est souvent assimilé au logiciel libre, duquel il se distingue pourtant (en théorie) sur plusieurs points. En effet, le logiciel libre ajoute, à la publication des codes, le droit pour chacun d'utiliser et de diffuser ledit logiciel, que ce soit gratuitement ou contre paiement.
Aujourd'hui, en pratique, Open Source et logiciel libre intègrent ces différents aspects, à de rares exceptions près. Cela entraîne de nombreuses conséquences sur le plan économique, juridique voire éthique. A 3zeco, nous estimons que ces enjeux se situent au coeur du conseil en développement durable, car ce dernier est loin de se limiter à la seule préservation de l'environnement, loin s'en faut.
En effet, l'adoption de l'Open Source et du logiciel libre contribuent à valoriser le service autour des applications (y compris leur développement) plutôt que leur simple distribution. Pourquoi payer pour un logiciel qu'on peut obtenir gratuitement ailleurs ? En revanche, l'adaptation des programmes aux besoins précis de l'utilisateur, la qualité de la maintenance, la formation deviennent des atouts décisifs.
Open Source et logiciel libre contribuent ainsi à ébaucher un modèle où le « sur mesure » devient la règle. Autre intérêt, rarement souligné, ils favorisent la relocalisation de l'économie (un des grands enjeux du développement durable), la proximité avec le client étant l'une des conditions pour un service de qualité.
La dimension sociale est également présente, puisqu'il existe désormais de nombreuses applications entièrement gratuites et qu'un particulier ne disposant que de quelques notions de base en informatique peut télécharger et installer lui-même sur son système : la plus connue est Open Office, suite bureautique largement à la hauteur de celle de Microsoft. Il existe également des navigateurs Internet (Firefox, Mozilla...), messageries (Thunderbird...), sans parler d'outils plus sophistiqués tels que MySQL (serveurs de bases de données relationnelles), PHP (langage utilisé notamment pour générer des pages Web dynamiques), etc.
L'accès aux outils informatiques se voit ainsi ouvert à des populations qui, jusque là, n'en possédaient pas les moyens. Un avantage considérable dans la perspective de l'accompagnement des couches défavorisés, ainsi que pour le développement économique des pays du Sud.
Bien d'autres atouts font de l'Open Source et du logiciel libre un outil privilégié pour le conseil en développement durable. Ce sera l'objet de prochains billets...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine