Magazine Environnement

Coquelicot

Publié le 31 mai 2009 par Ecolonaturel
coquelicot,papaver rhoeas,papaveracees,coquelourde,ponceau,pavot sauvage,mahon,pavot des moissons
Description :
Cette plante herbacée annuelle croit communément dans les champs, et particulièrement au millieu des cultures céréalières ou elles est souvent considérée comme une mauvaise herbe. On la trouve également dans les lieux incultes.
La tige est dressée, couverte de poils et peutatteindre de 50 à 60 centimètres de hauteur.
Les feuilles sans pétiole sont opposées, très découpées et velues.
Les fleurs solitaires, portées sur un long pédoncule, sont rouges, du type 2 (2 s + 4 p), les pétales présentant des taches brun-noir à leur base.
La floraison a lieu de mai à juillet.
Partie utilisées : les fleurs.
L'action béchique, adoucissante et sudorifique du coquelicot le recommande contre les rhumes, les catarrhes du poumon, les bronchites, les angines, l'asthme, la coqueluche, les fièvres éruptives, les affections de la poitrine. On l'utilise souvent en infusion, en sirop et meme en bonbons.
Bien qu'appartenant à la famille des papavéracées, le coquelicot, dont les effets narcotiques sont assez faibles, peut ètre utilisé à dose modéré sans danger, comme somnifère chez les agités, les angoissés, les nerveux.
L'infusion prise en lavement avec de l'huile d'olive était considérée comme efficace en médecine populaire. Cette infusion, appliquée sur le visage, était réputée pour éviter le dessèchement de la peau et  combattre les ridules naissantes.
A savoir :
il est nécessaire de souligner que la prudence doit etre de règle dans l'administration de certaines préparation à base de coquelicot, notamment en ce qui concerne les doses.
Composition :


Alcaloïde
Mucilage
Gomme
Sucre
Tanin
Saccharose
Matière colorante
Nitrate de potassium
Propriétés :


Adoucissante
Pectorale
Calmante
Légèrement somnifère
Expectorante
Astringente (légèrement)
Applications :
Rhumes
Bronchites
Angines
Asthme
Coqueluche
Indications :

USAGE INTERNE
infusion

Faire infuser 20 grammes de pétales séchés dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrer et ajouter du sucre ou, mieux, du miel. Prendre deux ou trois tasses d'infusion par jour pour lutter contre les affections des voies respiratoires et pour faciliter le sommeil.
Sirop
Faire infuser, pendant une nuit, 200 grammes de pétales dans 1 litre d'eau bouillante ; ajouter 1 kilo de sucre. Mettre quelques cuillerées de ce sirop dans une tisane pectorale de mauve, de violette ou de tussilage. A prendre plusieurs fois par jour. pour lutter contre les affections des voies respiratoires et pour faciliter le sommeil.
USAGE EXTERNE
Cataplasme
Faire infuser des pétales séchés dans de l'eau bouillante. Mettre ensuite les pétales dans une compresse gaze. Appliquer sur la joue en cas d'abcès dentaire ou sur les paupières contre les ophtalmies.
Information fournit dans le livre
magnifique d'Yves Rocher
Je vous conseille de l'acheter, car
il est vraiment complet et plein de solution
dont vous n'avez m'aime pas idée.
Pour l'acheter cliquer i c i
Fichier hébergé par Archive-Host.com

...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte