Magazine Culture

Millenium, le film de Niels Arden Oplev

Par Reno

millenium le film Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire :

Mikael Blomkvist est journaliste pour le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il est obligé de se mettre au vert.

C’est alors que Henrik Vanger, dirigeant d’un grand groupe, lui fait une demande : résoudre la disparition de sa nièce Harriet, plus de quarante ans en arrière.

Mikael Blomkvist sera rejoint dans son enquête par Lisbeth Salander. La jeune femme de 24 ans est étrange (il faut dire qu’elle vit des choses terribles) mais d’une intelligence extraordinaire.

Ensemble, ils vont remonter dans le passé pas si clair de la famille Vanger.

*****

J’ai vu ce film avec un regard tout neuf, puisque je n’ai pas (encore) lu la trilogie Millenium. Et cette séance de cinéma a été pour moi très agréable.

Adapté au cinéma, Millenium est un bon film policier. L’intrigue est captivante et se tient bien. Par contre, âmes sensibles s’abstenir : certaines scènes sont d’une très grande violence.

Les personnages sont certes décalés mais attachants. Ils sont plongés dans le monde contemporain et utilisent les outils à leur disposition (Internet, webcams…).

Même si l’on croise beaucoup de personnes différents, ce sont Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander qui sont au centre du récit.

Ils sont très bien campés respectivement par Michael Nyqvist, très bien en baroudeur un peu blasé, et Noomi Rapace, qui a totalement intégré le personnage de Lisbeth.

A ce propos, l’actrice parlait de son travail sur France Inter il y a quelques jours. Dès qu’elle a su qu’elle devrait interpréter Lisbeth, elle s’est coupé les cheveux et s’est piercée, pour bien composer son personnage. Résultat : maintenant que le tournage est fini, personne ne la reconnaît ;-)

Par contre, je n’ai pas vraiment ressenti l’ambiance suédoise, en dehors des noms bien sûr.

Les paysages sont certes magnifiques, et l’ambiance sur cette île reliée à la terre par un seul pont très particulière.

Mais cela aurait aussi bien pu se passer dans n’importe quelle autre campagne isolée.

Malgré cela, ce film a été une très bonne surprise pour moi. Je pense que j’irai voir le deuxième volet s’il sort un jour, et j’ai rajouté les livres sur ma LAL.

La bande-annonce :

Millenium, le film de Niels Arden Oplev
<\/param><\/embed><\/object><\/div>";">";"> La bande-annonce de Millenium, le film

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte