Magazine

Nos dimanches soir

Publié le 31 mai 2009 par Magda

garcin

Jérôme Garcin

J’ai envie d’écrire une lettre d’amour du dimanche. A Jérôme Garcin, qui présente et dirige Le Masque et la Plume, sur France Inter, tous les dimanches à 20h.

Dire que Le Masque et la Plume a sauvé mes dimanches, c’est peu dire. Depuis l’enfance, où les embouteillages foutaient en l’air le moral de ma famille en retour de week-end, j’écoute cette émission radiophonique culturelle, avec une fascination et une amitié qui n’ont fait que croître.

Pourquoi est-ce que ça marche tellement bien, Le Masque et la Plume? Parce que l’équipe de critiques ciné/théâtre/littérature est cultivée, audacieuse, et spirituelle? Parce que Jérôme Garcin modère tout ça avec une bonne humeur de papa gâteau qui a le verbe haut? Parce que tous ces journalistes tiennent salon avec un enthousiasme franchement rafraîchissant? Parce que – il faut bien que je l’avoue – tout ça a des petits côtés snobs littéraires qui me séduisent follement?

Rien ne me plaît tant que le courrier des auditeurs, par lequel s’ouvre l’émission. Les auditeurs du Masque sont à la hauteur de leur émission préférée. Ils balancent des estocades aux auteurs et aux cinéastes avec une verve qui fait plaisir à entendre. Et égratignent souvent les journalistes de l’émission, qui ripostent avec élégance. J’adore quand la bataille est déclarée, et que les critiques s’en prennent les uns aux autres pour défendre ou assassiner un roman. Ils s’engueulent, s’apostrophent, se marrent, et s’accusent des pires maux de la Terre, mais en bons potes. C’est ça, le secret du Masque et la Plume : du Friends sauce cul(ture).

Quand l’une des journalistes avoue qu’elle s’est fait lire un roman par son mec, parce qu’elle était en train de repeindre son appartement, les autres la huent pour sa paresse, rigolent, et elle, soutient qu’entendre, c’est tout aussi bien que lire le texte. Jérôme Garcin calme les enfants, glisse une blague et hop, embraie sur un autre bouquin, avec la grâce d’un diplomate.

Monsieur Garcin, vous et votre équipe, êtes mes meilleurs amis du dimanche. Je vous remercie, et vous demande, s’il vous plaît, de continuer à procurer à mes oreilles votre grande tablée familiale et dominicale de la culture française.

Chers amis lecteurs, moi qui suis une exilée (je vis en Allemagne) j’ai pris l’habitude de l’écouter en podcast, quand je fais mon jogging. En plus de ça, que voulez-vous, le Masque et la Plume me fait un corps de rêve.

86-bandeau

Le Masque et la Plume, émission radio sur France Inter, tous les dimanches à 20h, et en podcast en cliquant ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte