Magazine Société

La société louise michel

Publié le 30 mai 2009 par Giher
Samedi 30 mai 2009 13h39 - LA SOCIÉTÉ LOUISE MICHEL - politique VOICI CI-DESSOUS L'APPEL CONSTITUTIF DE LA SOCIÉTÉ LOUISE MICHEL
le comité de parrainage comprend, entre autres, Daniel Bensaïd (philosophe) Hubert Krivine (physicien) Ken Loach (cinéaste) François Maspéro (écrivain) Daniel Mermet (journaliste) Michel Onfray (philosophe) Gilles Perrault (écrivain).
si vous voulez en savoir plus :
http://tarbesagauche.over-blog.com/article-31247503.html
"La crise, financière, sociale, écologique est un révélateur cruel. Elle met à rude épreuve les idées reçues. Hier vénéré, le néolibéralisme semble soudain devenu synonyme de capitalisme voyou et corrompu. Un vaste consensus planétaire se dessine pour sauver de sa faillite un bon capitalisme éthique débarrassé des abus et des excès. Des milliers de milliards apparaissent ainsi miraculeusement pour voler à son secours, mais les politiques de démolition sociale et les plans de licenciements continuent.
Cette crise n'est pas une catastrophe naturelle, mais le résultat de décisions politiques : dérégulation boursière, libre circulation des capitaux, exonérations fiscales, privatisations ouvrant le secteur public aux capitaux spéculatifs, démantèlement de la protection sociale par répartition au profit des fonds de pensions. Ce ne sont pas les dérèglements ou les dérive du capitalisme qui sont en cause, mais bien sa logique intime, la course au profit, la concurrence de tous contre tous, la privatisation des services publics et des biens communs de l'humanité, et, en dernière analyse la valeur marchande, mesure de plus en plus misérable et irrationnelle de toute chose.
La religion du dieu Marché est morte. Il est d'autant plus urgent et nécessaire de donner à la critique du capitalisme un contenu émancipateur, individuellement et collectivement, en portant la critique à la racine des choses, et en explorant les voies d'une alternative sociale, et démocratique, écosocialiste, féministe, antiraciste, anti-impérialiste.
Dans cette perspective, la société Louise Michel sera un lieu indépendant de recherche, de débats et d'éducation populaire. Elle vise à confronter de manière pluraliste des visions critiques du monde, sans sectarisme ni dogmatisme, à mettre au jour les enjeux politiques fondamentaux, à élaborer des réponses hors des sentiers battus, en tirant des enseignements des expériences internationales.
Ouverte aux citoyennes et citoyens, aux sans-papiers, aux enseignants, aux artistes, aux chercheurs, aux militants associatifs, politiques et syndicaux, la société Louise Michel s'inscrit dans la tradition des mouvements d'éducation populaire. Elle développe des coopérations avec des revues critiques et d'autres initiatives analogues en France et dans le monde.
Les travaux de la société Louise Michel donnent lieu à des débats, des tables rondes, des colloques et des conférences, à des stages de formation, à des communiqués et des dossiers de presse, à des rapports d'activité et à un bulletin d'information."
0 miam  | 6 commentaires [0 TrackBack(s)] 6 commentaires : [Ajouter] [Inverser ▲]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giher 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine