Dans ma longue vie associative à responsabilité, régulièrement, je me suis fait traité de manipulateur.... Logique, normal, rien de bien étonnant, à partir du moment où l'on prend des responsabilités et qu'on anime une équipe, quelle qu'elle soit, quel que soit l'endroit et l'activité, on doit savoir qu'on se fera copieusement traiter de manipulateur. Peu importe.
Et puis je me suis amusé à faire le test suivant, pour rigoler. Malgré tout le sérieux qu'on peut donner à ce site et ce magazine, les tests de personnalité en 10 questions à choix multiple restent sujet à caution. Mais bon, cela donne une tendance...
Et donc le résultat est "Vous abusez en dernier recours"... Quand même...
Vous n'avez pas les caractéristiques d'un véritable manipulateur. Bien sûr, il vous arrive d'avoir recours à certains stratagèmes. Ainsi, par moments, vous faites appel à la séduction, ou bien à la flatterie. Des attitudes fréquentes chez bon nombre de gens !
La flatterie est certainement l'une des meilleures formes de manipulation, dès lors qu'elle est sincère. Sans tomber la "smithers attitude", un compliment débloque des situations et prédispose effectivement à un peu plus d'écoute de la part de son interlocuteur.
Cependant, il peut aussi vous arriver d'utiliser d'autres manoeuvres plus fallacieuses pour duper votre partenaire.
Ce sont des méthodes ultimes que vous employez parfois lorsque les autres n'ont pas abouti. Il vous est sans doute particulièrement difficile de ne pas voir tous vos désirs comblés... Il vous serait favorable d'accepter cette impuissance. Car lorsque vous dépassez les limites, votre comportement risque de décevoir, voire de peiner votre interlocuteur.
Fort heureusement vous semblez prendre conscience de vos débordements et en général vous vous en excusez.
Roooh... Méchant Guillaume ! Oui, c'est vrai, mais je ne pense pas le faire dans le cadre privé. Du moins, je le pense. Par contre, dans la vie associative et professionnelle, oui, certainement, et je l'assume. C'est de la tactique pour arriver à mes fins. Clair que oui.
Mais il vous serait profitable d'adopter un mode relationnel plus contenu. Cherchez à bien clarifier vos propos. Par exemple, lorsque vous ne parvenez pas à vos fins, reformulez votre demande en tentant d'être le plus limpide possible et d'être sûr que la personne vous a bien compris. Vous avez la capacité d'obtenir ce que vous désirez sans avoir à faire pression sur les autres.
Oui, là encore, c'est sûr. Mais bon, cela ne suffit pas toujours. Et quand la demande est claire, y compris reformulée, et que l'objectif n'est pas atteint, on tente autre chose. Même avec des aspects un brin manipulateur.
Désolé. :-)
tag : Moi