Bienvenue sur ifeedgood, n'hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l'article vous a plu. Merci de votre visite
Besoin d’une information, de trouver une définition ? Un réflexe ? Notre vieux dictionnaire fait grise mine dans un monde où l’information est disponible en moins de quelques secondes. 27% des résultats de Google sont retournés vers Wikipedia et ce, sur le seul premier lien.
Bien que conscients que l’information fournie n’est pas forcément exacte, les utilisateurs de Wikipedia lui accordent grande crédibilité.
Récemment, l’encyclopédie libre a pris une décision historique. Elle bloque désormais toutes les adresses IP associées à l’Eglise de Scientologie et leur empêche l’ajout, la modification, et la correction d’articles, choses que peut faire chaque internaute habituellement. Décision radicale lorsque cette même religion/secte (à vous de choisir) connaît des moments difficiles. Sous le feu des projecteurs par son procès en France pour « escroquerie en bande organisée » (une condamnation pourrait rendre possible la dissolution du mouvement en France, en application de la loi About-Picard), la scientologie est depuis deux jours « bannie » de Wikipedia. En effet, les administrateurs de l’encyclopédie ont décidé de bannir par IP les contributeurs scientologues.
Cela ne concerne évidemment que l’édition d’articles et les pages relatives à la scientologie restent néanmoins libres d’accès.
Exclure des internautes de Wikipedia est fréquent mais la démarche de Wikipedia est étonnante par son ampleur et laisse présager un peu plus de vigilance dans les contenus publiés.
Les articles de Wikipedia se veulent neutres mais sont bien trop souvent remaniés par des personnes ayant un intérêt à la chose. Logique, pourquoi ne pas profiter de la notoriété de Wikipedia pour donner un petit coup de pousse à mon entreprise et la citer dans un article relatif à mon activité ? Est-ce pour autant de la manipulation ?
Manipulation et diffamation ont entaché la crédibilité de l’encyclopédie qui semble le considérer et prendre des mesures en conséquence.
La liberté de publication se voit ici limitée ce qui suscite la critique d’une partie de la communauté. Wikipedia semble donner le pas à une nouvelle gestion de l’information après avoir laissé une liberté totale à ses internautes.
Les scientologues et proches de la scientologie posaient un réel problème. Il a été démontré que les membres de la secte corrigeaient des articles afin d’apporter des modifications ne véhiculant qu’un point de vue, forcément biaisé. Ces actions n’étaient apparemment pas neutres mais organisées pour faire passer un message. Principe non toléré par le projet Wikipedia.
Au départ, les administrateurs de l’encyclopédie souhaitaient seulement bloquer les modifications réalisées sur des articles relatifs à la scientologie. Cette mesure, très lourde à mettre en place a été abandonné au profit du blocage systématique des adresses IP liées à la scientologie.
Wikipedia semble agir pour le bien de ses utilisateurs qui ne savent généralement pas prendre assez de distance et sont de ce fait plus facilement influençables. Nous nous dirigeons clairement vers une plus grande vigilance de cette encyclopédie libre. Libre… mais jusqu’à quel point ? Et jusqu’à quand ?
diffamation, procès, scientologie, wikipedia