Magazine Dom-Tom

Relance d'un tourisme en berne...

Publié le 01 juin 2009 par Vanzac
La France légalise le "tourisme nuptial" en Polynbésie come dans les autes îles du territoire français. Ce afin de "booster" l'économie locale. En 2006, pourtant, l'Etat français avait refusé cette demande des élus locaux d'autoriser les Etrangers à convoler officiellement en "justes noces" pendnat leur séjour. Comme quoi, tout évolue!
Il leur fallait jusqu' à aujourd'hui une preuve préalable de résidenced'1 mois (beaucoup plus long que le séjour moyen constaté pur les voyages de noces) sur le Territoire avant de pouvoir dire "oui" sur une plage de sable chaud, face au lagon et à un officier ministériel (ou non, d'ailleurs)
Le portail juridique d'information net-iris. fr ajoute, je cite:
"En effet, l'article 58 de la loi (n°2009-594) du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer supprime les conditions de résidence pour les touristes étrangers souhaitant se marier dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie. Le but étant pour ces îles de capter une partie de l'importante clientèle du "tourisme nuptial", à l'instar de la plupart des destinations touristiques haut de gamme. "
Il suffira aux tourtereaux du monde entier, de déposer au préalable leur dossier 1 mois avant la date de publication des bans, au Mauire de la Commune choisie par les futurs époux.
Ce secteur du mariage nuptial connait selon l'un des dernis conseils des ministres, un boom de 200% au niveau mondial depuis une dizaine d'années.
On peut également se marier très officiellement sous d'autres latitudes non moins idylliques, comme par exemple au Mexique (quoiqu'il ne serait pas prudent d'y sceller une union en ce moment, la fièvre H1N1 pouvant être confondue avec celle toute légitime de moment de choix!!!)
On peut traditionnellement se dire "oui" à Las Vegas, quoique pour la "version officielle" du mariage dans le Clark County, il ne suffit pas de choisir l'une des 150 chappelles qui offrent toutes sortes de sevices, il faut AUSSI passer par la mairie. Celle-ci a un "bureau des mariages" ouvert 7 jours sur 7, et 365 jours par an, et le week end à partir du vendredi soir, ce bureau (sinistre au demeurant) est ouvert 24heures sur 24!! Vous obtenez le petit papier officiel qui vous permettra via le consultat de votre pays (pour les français , c'est le consulat de Los Angeles) d'obtneir un livret de famille très officiel. Seule contrainte à cette formalité: présenter un passeport valide.
Hawaii est surtout une des destinations phares pour les "mariages exotiques". Les japonais s'y bousculent, une des raisons à cela, c'est qu'il leur en coûtera bien moins cher que dans leur Pays!! Il parait, c'est en tout cas ce qu'on nous a dit à Honolulu, lors d'un séjour à Oahu, que ce ne sont pas les invités au mariage qui font des cadeaux aux mariés au Japon, mais bel et bien le contraire!! Déjà que la vie est chère au Pays du Soleil Levant, et que les enfants restent très tard dans le nid familial -même lorsqu'ils ont démarré leur vie professionelle- économisent toute l'année pour se payer des folies chez les couturiers français et italiens de Kalakaua Boulevard, la grande artère commerciale parallèle à Waikiki Beach!!
Voilà, Tahiti va bientôt devenir le nouvel Eldorado du mariage.
On pouvait déjà depuis longtemps célébrer de somptueuses noces traditionnelles à Moorea , notamment, au TIKI VILLAGE à Moorea.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte