Magazine Asie

La poste et ses services au Népal

Publié le 01 juin 2009 par Himalco

Il est possible d’utiliser la poste népalaise pour envoyer ou recevoir des lettres et des colis. Il est également utile de savoir comment elle fonctionne. A Katmandou, c’est la poste centrale à Sundara qui collecte et reçoit tous les envois. Un bureau de poste est également ouvert à Asson Tole. Il y a moins d'attente en saison à son unique guichet  mais il est difficile à trouver.

Il existe également des services postaux privés qui fonctionnent approximativement dans les mêmes conditions. Les délais de réception peuvent être plus courts (à demander à leur bureau).

D’après expériences :

Pour les envois vers l’étranger, il faut compter environ 3 semaines (voir +) avant réception. Si les cartes postales ne nécessitent qu’un affranchissement, les lettres volumineuses et les colis doivent être présentés ouverts aux guichets pour vérification. Certains produits (cuir, médicaments,…) seront traités à part et peuvent être interdits d’envoie (ça dépend également de l’humeur du guichetier et de votre profil). N’oubliez pas d’être présent lors de l’oblitération des timbres. Le service "envoi en recommandé" existe également et donne une garantie supplémentaire mais pas d’amélioration dans les délais. L’envoi doit toujours être présenté ouvert.

Sur les trekkings, des bureaux de collecte existent mais sont souvent fermés. Les cartes et lettres s’entassent dans la B.A.L. Sans vérification de votre part, les timbres feront assurément l’objet d’une autre vente. Donc, ne postez rien sur les trekkings car cela n’arrivera pas à destination.

Pour la réception. Il n’y a pas de distribution aux particuliers (bien que le courrier arrive dans les villages). Il est donc nécessaire d’avoir un numéro en poste restante. Les envois venant de l’étranger mettront entre 1 et 2 semaines (parfois plus) pour être réceptionnés à Sundara. S’il n’y a aucune contrainte pour les cartes postales et les lettres (ces dernières peuvent être tout de même ouvertes), les colis seront ouverts, examinés et les objets reçus taxés selon un barème (dont je n'ai pas connaissance). Depuis l’étranger, évitez d’envoyer en recommandé avec accusé de réception, cela mettra plus de temps et votre envoi obligatoirement contrôlé à l’arrivée sans garantie supplémentaire sur place.

Les pertes et disparitions (vols) sont assez rares mais toujours possibles.

Bonne séjour

Le Yeti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Himalco 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog