Magazine

Contrôle de papiers à Montpellier

Publié le 01 juin 2009 par Tripuniforme

Mardi 26 mai 2009

J’ai pris le TER à 13h00 à Béziers, arrivée à 13h45, le TGV ne partait qu’à 15h26, j’avais largement le temps. Il faisait un beau soleil, j’ai décidé de faire quelques courses à Monoprix sur la Place de la Comédie. Ce n’est vraiment pas loin de la gare.

J’ai fait mes achats, et j’ai payé. Je suis sorti du magasin et je me suis arrêté à côté des portes. Ce n’est pas clair dans mon esprit …Ce dont je me souviens, c’est de 3 ou 4 fourgons de Police (dont un devant moi) qui étaient stationnés (ils venaient d’arriver). Juste en face le Monoprix, se trouve l’Opéra Comédie, et sur les marches il y a souvent des groupes qui se rassemblent. Je n’avais rien à faire : je me suis dit : « je vais mater ». Sur le moment je n’ai pas vu de mal. Je n’avais pas un bon angle, je me suis donc déplacé au coin du bâtiment pour mieux y voir. J’en ai déduit qu’il s’agissait d’un contrôle des papiers et d’une fouille. Un des policiers est venu à l’arrière du fourgon qui se trouvait juste devant moi (moins de 2m) et il a ouvert la porte arrière. D'un sac, il a sorti une paire de gants de cuir et il est retourné vers le groupe. (Dans le compte-rendu du week-end de Mimizan je dis que je suis incorrigible, je confirme, et ça aurait pu mal se passer...).

J'ai sorti l'appareil photo numérique et j'ai mitraillé. Lorsque le policier est venu au fourgon, je l'ai vite rangé. Je suis trop gourmand...J'ai même pris le passage de 2 motards de la Police Nationale! A un moment, un policier du groupe (j'ai du mal à évaluer les distances, disons de l'autre côté de la rue où passe le Tram) s'est tourné vers moi, j'ai éteint l'appareil photo et je l'ai rangé (je suis dans tous mes états en vous écrivant). Je regardais toujours dans la direction et vu le mouvement, j'ai compris qu'ils avaient fini. Tout s'est passé très vite. Je dirai qu'ils étaient 5 ou 6. Ils se sont venus vers moi, et m'ont demandé de leur montrer l'appareil photo, si je les avais pris en photos. Un des policiers m'a demandé si je voulais entrer dans la police : @Deathsquadron, tu vois qu'ils ont de l'humour... L'APN est neuf, je n'ai pas vraiment l'habitude encore , je dois vous dire que j'ai vite su faire là... Ils me parlaient en même temps. Un m'a demandé de lui montrer les photos où on le voyait (ils me restait des photos des Festidays...). Je devais être tout rouge. J'ai fini par dire que j'avais un blog, il a noté l'adresse (LOL, de la pub!). Sérieux, je n'en menais pas large du tout. Il m'a demandé mes papiers, si l'adresse était la bonne, a noté mon nom et prénom... J'avais tout refermé. Il m'a demandé d'éffacer les dernières photos (le reste cela lui était égal, s'il avait vu...). Ah oui, quand j'ai parlé du blog, j'ai répondu que le sujet était la police et la gendarmerie. Un autre policier m'a demandé si c'était traité en "bien" (à votre avis?).

Moi qui bien souvent "recherche" la police, là j'ai été servi. Il me regardait avec ses lunettes de soleil et je n'en menais vraiment pas large du tout. Il a continué à me dire que c'était juste un avertissement, que je n'avais pas son accord pour le prendre en photo et publier ... (Je n'aurai du rien dire ... @Deathsquadron : tu crois que je suis un terroriste?). La prochaine fois, il m'a dit, ce sera la garde à vue, le juge et le tribunal... Ils se sont dispersés, je n'ai pas demandé mon reste et ne me suis pas attardé...

Je reconnais que sur ce coup là, j'ai n'ai pas été très "fin". S'ils voulaient me faire peur, ça a marché, et ils ne m'y reprendront plus.. En tout cas, ce policier a été très correct... Une expérience de plus pour Lolo.

Je vous souhaite une très bonne journée et une excellente semaine.

----  J-2  ----


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog