Magazine Humeur

LOPPSI 2 : L'outil que tous les dictateurs n'ont jamais osé rêver.

Publié le 01 juin 2009 par Forrestgump54

ag170x200

Après la loi DADVSI, La loi HADOPI, notre gouvernement se lance désormais dans la loi intitulée LOPPSI 2 (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure). Toujours au nom de cette « cybersécurité », le gouvernement s’autorise désormais l’intrusion, grave, dans la vie privée de chacun et une atteinte aux libertés individuelles.
Cette Loi devrait permettre aux autorités de surveiller en temps réel nos ordinateurs grâce à des logiciels espions.
Dès lors, c'est la porte ouverte à toutes les "captations" informatiques et sonores, de quelque nature qu'elles soient. Cela permet : "Sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère". C'est la légalisation des "chevaux de Troie" (logiciels espions) chez l'internaute.
Techniquement, le dispositif pourra être mis en place à toute heure, soit en s'introduisant dans tout lieu physique (avec mise en place d'une "clé de connexion" dans l'ordinateur à surveiller), soit par "transmission par un réseau de communications électroniques", en s'infiltrant à distance dans la machine à surveiller.
LOPPSI 2 prévoit également la création d'un fichier informatique appelé Périclès. […] Ce "super-fichier" contiendra de nombreuses données liées à la vie du citoyen avec tous les dangers de dérives possibles : numéros de cartes grises, de permis de conduire, de puces de téléphones portables (IMEI), factures diverses, etc.
Vos mails, vos contributions sur des forums, vos échanges sur Facebook et qui sait, nos conversations Skype et/ou MSN (etc.) seront également

lopsi
t la cible de cet espionnage.
Où cela va-t-il s’arrêter ? WAKE UP !
Tentons de protéger nos libertés individuelles.
Battons-nous pour ne pas finir dans une société de la surveillance abusive, et aveugle.
Faites que des romans comme « 1984 » ou « V pour Vendetta » ne deviennent pas un jour réalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte