Magazine Politique

Elargir l’Europe : encore et toujours ?

Publié le 01 juin 2009 par Lbouvet

2626677571_88520ca88bIl y a encore cinq ans, l’Union européenne (UE) était un ensemble de 15 pays peuplé par 380 millions d’habitants. Aujourd’hui, après son « 5e élargissement » depuis 1973, elle compte 27 pays membres et près de 500 millions d’habitants. Demain, si l’élargissement se poursuivait (Croatie, Ukraine, Serbie, Bosnie, Biélorussie, Turquie…), elle pourrait comprendre plus d’une trentaine de pays et près de 150 millions d’habitants supplémentaires. Mais ce n’est pas cette course au gigantisme qui constitue le problème principal de l’élargissement : ce sont les réticences croissantes qu’il suscite parmi la population des pays déjà membres.

Outre l’afflux redouté de migrants intra-européens (Roumains et Bulgares notamment), désormais libres de circuler partout dans l’UE, c’est surtout la peur de voir des emplois délocalisés dans les pays de l’Europe centrale et orientale qui provoque un rejet croissant de l’élargissement. D’autant que le degré particulièrement élevé de corruption, et le détournement des fonds européens qui va avec, dans les pays qui viennent d’adhérer inquiète également les dirigeants européens. Si bien que le processus d’élargissement lui-même, longtemps présenté à la fois comme un impératif historique et une opportunité économique (un très grand marché), est désormais profondément remis en cause.

Le projet d’une Europe politique à côté d’une Europe économique s’est en effet considérablement éloigné. Et plus l’élargissement portera loin les frontières de l’Europe, plus ce sera le cas. Si bien que certains s’interrogent désormais ouvertement sur les moyens de poursuivre, à quelques pays seulement, au sein de l’UE, le grand dessein des Pères Fondateurs.

Chronique publiée dans le quotidien Nice Matin le 1er juin 2009.

Posted in Europe, Politique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lbouvet 5139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines