Magazine Blog

Peace

Par Frédéric Romano
- Lui : Pourquoi ils doivent tout le temps montrer ça à la télévision ?
- Moi : Ben que veux-tu qu’ils montrent d’autre aux infos ?
- Lui : Je sais pas moi, les gens qui sont heureux…
- Moi : … et ça servirait à quoi ???

En 2058, les premières équipes d’exploration du continent contaminé découvrirent dans les ruines d’un village d’Europe Occidentale la lettre suivante. Cette dernière est aujourd’hui exposée au Musée de la Conscience Universelle à Brasilia.

Monsieur qui dirige la Terre et l’Univers,

J’écris aujourd’hui parce que j’ai beaucoup de choses à vous dire. Je suis vraiment très fâché et en colère et tous mes amis aussi. Le problème c’est la terre et comment elle tourne ! Les gens ils sont pas contents parce qu’ils sont malheureux et qu’ils ont beaucoup de problèmes parce que c’est la guerre ! Maman elle a toujours dit que la guerre c’était loin et que nous on était en sécurité mais je suis certain que c’est pas vrai. Moi je vois bien, tous les jours dans la rue c’est la bataille. Les gens ils sont fous, ils veulent que du mal aux autres, ils sont pas gentils. Mon papa il est journaliste et il est parti l’autre fois dans un pays très loin. Quand il est revenu il parlait tout le temps de ce qu’il avait vu là-bas et maman elle était fâchée et elle répétait tout le temps de pas dire ça devant les enfants. Mais moi je suis pas un aveugle, j’ai des yeux pour voir et je vois bien que ce que mon papa il dit c’est vrai. Là-bas, dans les autres pays c’est la guerre et les enfants ils sont tués et on sait pas pourquoi.

Maintenant je joue plus avec mes soldats et mes tanks parce que j’aime plus. Je suis malade, ils sentent trop le plastique ! Je sais pas à quoi ça sert. L’autre jour dans la cour de récréation, Abdel il a pleuré parce qu’Anthony il avait dit que les Américains ils allaient tuer sa famille. Abdel il s’était énervé parce qu’on lui disait qu’il avait une tête comme un caca parce qu’il a pas la même couleur de peau. Alors moi j’ai dit que c’était parce que chez Abdel il y a plus de soleil. Les autres ils disaient que non et Abdel il était triste. Moi je sais que c’est pas tous les enfants qui peuvent manger le matin, le midi et le soir, que chez moi j’ai tout ce que je veux, la télévision, la musique et le Nintendo ! Mais y a des enfants à mon âge qui doivent aller se battre et eux ils sentent pas le plastique, ils sont comme moi, c’est pas des jouets ! Ils ont plus de famille, ils ont plus de chiens et pas de jeux vidéos.

Alors, Monsieur le maître du Monde, il faudrait vraiment faire quelque chose et sérieusement ! Peut-être que si on crie très fort tous ensemble les méchants entendront et comprendront, on pourrait le faire ça, crier très fort ! Maman je pense qu’elle a peur pour moi mais je vais bien. Elle devrait être nerveuse pour les autres, ceux qui ont peut-être pas de maman et de papa, ceux qui ont moins de chance. Monsieur il faut que vous fassiez quelque chose. Si on croit que ça peut marcher alors ça peut marcher, je suis certain.

Merci beaucoup !

Thomas

Ce post s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la paix qui se tient ce 21 septembre. À cette occasion, des blogueurs Français et Maghrébins ont lancé l’initiative d’une journée internationale du blogging pour la paix qui se tiendra le lendemain 22 septembre. En voici ma contribution. Pour y prendre part, il suffit de poster un message pacifiste sur votre propre blog. C’est aussi simple que ça de changer le monde. Plus d’infos sur la journée internationale de la paix à cette adresse : www.21septembre.org.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Romano 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines