Magazine Finances

Saint Céneri : Un village transformé en galerie d'art le temps de ce week-end !

Publié le 01 juin 2009 par Cabinetal

Ouest-France.gif Voici l'article d'Ouest-France de jour en vente dans tous les kiosques :
À l'initiative de l'association des Amis de Saint-Céneri, l'un des plus beaux villages de France se transforme pendant trois jours, en une gigantesque galerie d'art avec une sélection de quarante artistes qui présentent leurs oeuvres dans des galeries d'exposition installées chez l'habitant. Véritable tour de force pour les organisateurs de trouver ces lieux dans un village qui compte 140 habitants et seulement une centaine de résidences. Spécificité garantie quand on se trouve devant un tableau dans la lumière d'une grange, d'un garage ou sous les frondaisons d'arbres centenaires. Mais le charme opère, les spectateurs déambulent tranquillement le long des rues, dans le centre bourg, vers le vieux pont sur la Sarthe ou vers le pré de la chapelle. Le promeneur peut discuter avec l'artiste, l'interroger sur ses techniques et éventuellement négocier une toile sur un coup de coeur.

Il est aussi possible de descendre le pré vers la Sarthe et la chapelle où Béatrice Esnée, artiste en résidence, explique sa démarche et ses recherches sur la photographie, les formats du timbre-poste à la gigantesque fresque affichée sur le mur de la chapelle. Le très beau portfolio des oeuvres exposées est proposé par des bénévoles accompagnés d'un âne au rythme paisible. Le centre du village est animé par les jongleurs du groupe Foir Ta Pass et par l'atelier d'art pour les enfants. Le vernissage officiel a eu lieu samedi en fin d'après-midi avec Blandine Affagard, la présidente des Amis de Saint-Céneri qui a accompagné personnalités et responsables comme Christophe de Balorre, vice-président du conseil général ; Joachim Puyo, président de la Communauté urbaine, André Jamet, directeur de Dalbe, principal sponsor de ces Rencontres des Peintres, pour une longue visite commentée de ce beau village transformé en galerie d'art. Un pique-nique festif ouvert à tous est organisé dimanche soir, à la base nautique de Moulins-le-Carbonnel. Après ces trois jours de rencontres, les visiteurs sont invités à voter pour leur artiste préféré. Le prix du public sera décerné ce lundi à 16 h 30.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines