Avec le firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch, Apple pourrait avoir décidé de forcer l’utilisateur à payer pour une application qu’il a déjà achetée s’il souhaite la télécharger une nouvelle fois depuis son appareil. Pour contourner cette limitation, il serait nécessaire de télécharger l’application depuis son ordinateur, puis de la transférer vers son iPhone au moyen d’iTunes.
Aujourd’hui, on peut tout à fait effacer une application que l’on a achetée, puis la retélécharger gratuitement, autant de fois que nécessaire. L’application est en effet lié au compte iTunes de l’utilisateur, et la machine utilisée importe peu.
La capture d’écran ci-dessus, relayée par J. Doss d’iphonedocked, laisse penser que les choses pourraient changer. Apple pourrait donc interdire le téléchargement à répétition d’une application légalement acquise au travers de l’iPhone. S’agit-il d’éviter la fraude ? Pour l’instant, difficile à dire.
Notons toutefois que ce message n’est apparu qu’à quelques rares utilisateurs de la bêta du firmware 3.0. Impossible donc de savoir si cette fonctionnalité sera vraiment implémentée pour le moment.