Magazine Humeur

Le lundi de l’ascencion

Publié le 01 juin 2009 par Jlhuss

solutre-lang1216758703.1243690247.jpg En serait-il des grands sites comme des grands hommes, les années passent et passe la mode ?
Pourtant le département de Saône et Loire conserve son autorité pour la ballade du lundi de pentecôte, mais le point de rencontre a changé; il s’est déplacé du sud vers le nord, quittant le mâconnais pour le morvan.
Solutré , roche  bénie du lundi de pentecôte et du sud de la Saône et Loire ne voit plus les mamouths depuis le départ du plus grand d’entre eux. A 11h, pas plus d’éléphant(e) que de caméra de TV, pas un journaliste ! Le temps passe … “Je serai toujours avec vous” avait-il déclaré … plus là ! Et ils ne sont plus à Solutré !

beuvray.1243690007.jpg

En revanche au pied du mont Beuvray, dans le Morvan sud, au nord de cette même Saône et Loire, les militants socialistes battent la semelle en attendant Arnaud. Le moral est “moyen”, mais le site tout autant magnifiqque.

Depuis quatre ans déja, le chef du courant des anciens rénovateurs devenu conservateur, a pris l’habitude d’emmener pique-niquer ses fidèles au sommet du mont Beuvray, chaque lundi de Pentecôte, comme François Mitterrand le faisait sur la roche de Solutré - non par mimétisme, assure son entourage -; mon attachement ancestral au Morvan me rend au demeurant sympathique ce changement de Lieu “Pentecôtique ” : Vive le Morvan ! Centre du Monde …et vive Bibracte!

bibracte-2.1243692125.jpg
La première mention de Bibracte dans l’histoire a été faite par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules concernant l’année -58. Celle-ci est à nouveau mentionnée en -52 lorsque que César s’interroge sur les intentions de ses alliés Éduens qui ont rejoint la révolte et couronnent Vercingétorix roi des Gaules à Bibracte. Celle-ci ne sera plus mentionnée. Des inscriptions d’époque annoncent que la capitale éduenne a reçu le nom d’Augustodunum ('’la citadelle d’Auguste'’), sous le règne de celui-ci ; ce nom donnera naissance à l’actuelle Autun.
bibracte4.1243692102.jpg
De très beaux hêtres “antiques”, des chemins de randonnées exceptionnels, une vision “totale” sur la Sâone et Loire, un lieu druidique et mythique.

Vous pouvez remonter le temps à la rencontre des Gaulois sur le site archéologique de Bibracte, capitale du puissant peuple Eduens sous Jules César. Bibracte (en Morvan) fut le haut lieu d’une éphémère union sacrée des peuples gaulois contre les romains …

bibracte3.1243692077.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines