Il y a quelques jours, aux côtés de mes amis le sénateur Alain Chatillon, François Chollet, Danièle Damin et Thierry Viala, j'ai participé à une conférence de presse pour exprimer notre soutien à la liste que conduit Dominique Baudis, secondé par Christine de Veyrac, député sortante, pour les élections européennes du 7 juin prochain. Cette équipe, composé de 20 hommes et femmes issus des 3 régions du Grand Sud-Ouest - Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine - est celle de la Majorité, ma famille politique, associant UMP, Nouveau Centre, Parti Radical, Gauche Moderne.
Avec Dominique Baudis et Christine de Veyrac, elle comprend, aux meilleures places, deux personnalités qui connaissent bien les institutions européennes et ont démontré depuis longtemps leur attachement à notre région. On pourra donc compter sur eux pour relayer les préoccupations qui sont les nôtres, soutenir les grands projets stratégiques pour notre avenir, l'aéronautique, le spatial, dont le projet Galiléo, le TGV. Européens convaincus, ils sauront faire entendre l'idée d'une Europe tournée vers les grands défis de demain dans un monde rempli d'incertitudes, au lieu d'une « petite Europe » tatillonne et bureaucratique.
La plus grande menace pour le scrutin du mois prochain est l'abstention, ce qui est un paradoxe, puisque ce vote est le pouvoir donné au citoyen de dire quelle Europe il veut, alors qu'il a trop souvent le sentiment que cette construction politique d'importance majeure se fait loin de lui, voire même sans lui ! Ne laissons pas le Parlement européen à ceux qui combattent l'Europe, ou à ceux qui prennent prétexte de ce vote pour tenter d'en faire un enjeu politicien franco-français car ils n'ont rien à dire sur le vrai sujet du 7 juin, choisir l'Europe que nous voulons !
Jean-Luc MOUDENC
Maire de Toulouse de 2004 à 2008
- Date
- Du 01/06/2009 au 07/06/2009
- Site Web
- Plus d'infos sur www.moudenc.unblog.fr