Magazine Science & vie

Découvrez en images la plus grande cavité souterraine de Grande-Bretagne

Publié le 01 juin 2009 par Benjamin Tolman
grotte Agrandir l'image

Paru le 2009-06-01 12:18:00

Angleterre – La plus grande grotte connue de Grande-Bretagne, Gaping Gill dans le nord du Yorkshire, a été ouverte au public, à la plus grande joie des passionnés de spéléologie.

L’intérieur de cette grotte est stupéfiant. Elle est si immense que la cathédrale d'York (le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, ndlr) pourrait y tenir tout entière. La chambre principale fait 145 mètres de long, 25 mètres de large, et 35 mètres du sol au plafond voûté.
La caverne se serait formée sous l’action d’un torrent, le Fell Beck, qui coule depuis l’Ingleborough, deuxième sommet du Yorkshire (720 mètres), sur des roches calcaires avant de s’enfoncer dans une faille naturelle. Ce torrent plongeant forme la plus grande chute d’eau ininterrompue de Grande-Bretagne, avec deux fois la hauteur des chutes du Niagara.
Gaping Gill a été ouverte au public le week-end dernier pour lui donner une chance unique de s’aventurer dans la cavité souterraine. Le Bradford Potholing club a organisé la visite et permis aux amateurs d’expérimenter une descente sensationnelle de plusieurs minutes pour atteindre le sol.
Découvrir la grotte en images : http://www.maxisciences.com/grotte/a-l-039-interieur-de-la-plus-grande-grotte-du-royaume-uni_art2213.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine