Magazine Science & vie

Le soleil n'est pas dangereux qu'à la plage

Publié le 01 juin 2009 par Benjamin Tolman
soleil Agrandir l'image

Paru le 2009-06-01 12:01:00

France - Après la semaine de prévention des cancers de la peau (25 - 29 mai derniers), l’accent est mis sur les dangers du soleil qui, quel que soit le lieu où l’on se trouve, sont bien réels surtout pour certaines professions à risques.

L’AFP rapporte les propos du Dr Catherine Oliveres Ghouti concernant certaines professions plus exposées au soleil que les autres : « C’est moins dangereux de vous exposer vingt jours par an en prenant des précautions que ces gens qui sont exposés toute l’année et qui ne vont pas avoir le réflexe de mettre un chapeau ». Les professions en question sont les ouvriers du bâtiment, les professions de la pêche, des plages, de la marine et de l’agriculture, ou les métiers paysagers.
La onzième édition de cette semaine de prévention ciblera particulièrement ces professions qui ne perçoivent pas forcément les risques et n’ont pas toujours conscience de leur exposition permanente au soleil, alors que leur risque de développer un cancer de la peau est « majeur », selon le Dr Oliveres Ghouti. « La meilleure protection est le vêtement », insiste-t-elle. Elle recommande le port du chapeau plutôt que de la casquette, qui ne protège pas la nuque ni les oreilles. Ces recommandations prévalent quelle que soit la région d’habitation.
Un dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau est proposé jeudi, mille dermatologues bénévoles seront mobilisés. Plus de 8000 nouveaux cas de mélanomes, forme grave de cancer de la peau, sont diagnostiqués chaque année et 1500 décès sont enregistrés. Les carcinomes, cancers moins virulents, sont les plus fréquents, avec 10 000 nouveaux cas chaque année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine