Magazine Culture

Le livre Inter 2009 décerné à Mathias Enard pour "Zone"

Publié le 01 juin 2009 par Lezappingdupaf
Le livre Inter 2009 décerné à Mathias Enard pour Le Livre Inter 2009 a été décerné à l'écrivain Mathias Enard pour son roman "Zone" aux éditions Acte Sud.

Présidé cette année par Marc Dugain, le Jury du Livre Inter, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France a fait son choix après trois tour de scrutin.

Mathias Enard est un passionné de langues étrancgères, né en 1972 à Niort, il a étudié le persan et l'arabe à l'Institut des Langues Orientales. Il a ensuite passé un doctorat au CNRS, il enseigne aujourd’hui l’arabe à l’université de Barcelone.

Son premier roman, "La Perfection du tir", paraît en 2003 chez Actes Sud, et reçoit deux récompenses : le Prix des Cinq Continents de la Francophonie et le Prix Edmée de La Rochefoucauld.

Il a ensuite publié un autre roman chez Actes Sud, "Remonter l'Orénoque", en 2005, puis "Bréviaire des artificiers", chez Verticales (2007).

"Zone" repose sur un long monologue de 500 pages composé d'une seule phrase (entrecoupée de trois chapitres parfaitement ponctués, qui par contraste donnent tout son relief à l'exploit stylistique de l'écrivain). Dans le train de nuit qui le conduit à Rome où il va régler ses comptes, Yvan Deray, ancien espion et ancien militaire se souvient.
Il se souvient de la zone (le pourtour de la méditerranée) où il a exercé ses activités.

Crédit photo : France Inter / DR.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte