Magazine Internet

Firefox et Internet Explorer plus sûrs qu’avant

Publié le 19 septembre 2007 par Sinklar

Symantec, société spécialisée en sécurité, a publié un rapport traitant de l’évolution de la sécurité de nos navigateurs internet entre 2006 et 2007.

La première chose à relever est le fait que même si Internet Explorer et Firefox sont les navigateurs pour lesquels on a relevé le plus grand nombre de failles, ceux-ci sont plus sûrs qu’avant.

Mais que dévoilent les chiffres dans l’absolu ?

De juillet à décembre 2006, 54 failles ont été répertoriées par Symantec dans Internet Explorer. Un nombre qui a diminué entre janvier et juin 2007 en passant à 39 failles découvertes.

L’an passé, 40 vulnérabilités ont été trouvées dans Firefox et cette année 34 failles ont été mises en lumière dans le programme de Mozilla.

C’est l’hécatombe pour Safari qui recense cette année 25 failles entre janvier et juin 2007 contre seulement 4 en fin d’année 2006.

Pour sa part Opera s’en tire relativement bien avec 7 failles relevées en 2007 pour 3 de moins en 2006.

Tout est relatif

De manière relative, les chiffres sont aussi parlants. En pourcentage d’accroissement du nombre de failles découvertes en début de cette année par rapport à la fin de l’an dernier :

  • Firefox -15 % (-6)
  • Internet Explorer -27,8 % (-15)
  • Safari +84 % (+21)
  • Opera +57,1 % (+4)

Malgré la différence importante remarquée pour Apple notamment, d’autres données montrent une toute autre tendance.

Les temps de réponse

Pendant la première moitié de l’année 2007, Apple fut plus rapide que la concurrence en établissant à 3 jours le record de vitesse de publication d’un correctif. Par contre, la société Mozilla est celle pour laquelle le navigateur a été le moins longtemps exposé aux failles décourvertes et a établi un record à 2 jours de publication.

En guise de conclusion

D’un côté il est malsain de ma part de parler de “records”. En effet, le but n’est pas d’en établir, mais de préserver au maximum la sécurité des utilisateurs. Le mot est ici utilisé de manière brute, dans son sens premier. On se souvient du débat qui a eu lieu il y a peu à propos des temps de réaction de Mozilla.

D’un autre côté, Symantec nous rappelle l’importance et l’impact des extensions (plugins) sur la sécurité des navigateurs, particulièrement pour celui de Microsoft. Ils ont en effet remarqué que la majorité (près de 90 %) des failles d’extensions (237 en 2007 - 108 en 2006) concernent des composants ActiveX pour Internet Explorer.

Consulter le rapport de septembre de Symantec
Voir une présentation flash du rapport de sécurité

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine