Magazine High tech

Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009

Publié le 01 juin 2009 par Guls
Nous l'attendions tous et elle ne nous a pas déçu, la conférence de Microsoft à l'occasion de l'E3 2009 vient de se terminer et Zone Jeu vous livre immédiatement son compte rendu en image :
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Intro : Rock Band Beatles
Quand on est Microsoft, on peut se permettre d'amener des superstars internationales sur son plateau. C'est ce que la compagnie a fait en guise d'introduction en invitant les réels Beatles (du moins ceux qui sont encore en vie) afin de promouvoir Rock Band Beatles qui arrivera plus tard dans l'année. Le maître de conférence rappelle que la célèbre chanson "All you need is love" sera exclusive sur Xbox 360 et que toutes les recettes de cette chanson seront reversées à Médecin Sans Frontières.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Tony Hawks takes a ride
Seconde animation de la conférence, le skater professionnel Tony Hawks vient présenter lui même Tony Hawks Ride, qu'il définit comme étant un jeu "tactile et social".
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Modern Warfare 2
Troisième jeu à être présenté durant la conférence, Modern Warfare 2 ne se dévoile pas plus que durant les précédentes semaines avec le trailer que nous connaissons déjà, suivi d'une démo par les développeurs montrant une opération d'infiltration en haut d'une montagne lors d'une tempête de neige. Après avoir escaladé les falaises, les soldats s'extirpent dans la neige et attaquent une base ennemie avant de voler des motoneiges afin de poursuivre les survivants tout en leur tirant dessus.
Le maître de conférence précise ensuite que deux map packs sont dores et déjà prévus pour Modern Warfare 2 et qu'ils seront temporairement exclusifs sur Xbox Live.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Final Fantasy XIII, Shadow Complex et Joy Ride
A la suite de Modern Warfare 2, l'audience a pu voir arriver le CEO de Square Enix ainsi que le producer de Final Fantasy XIII pour une petite démo qui ne nous a pas appris grand chose de nouveau.
Cliff Blezinsky de chez Epic et l'un de ses confrères de Chair Entertainment sont ensuite venus sur scène afin de présenter Shadow Complex, un jeu de tir en vue de côté qui devrait arriver sous peu sur Xbox Live Arcade. Les graphismes de Shadow Complex sont assez bluffant pour un jeu XBLA, de même que les animations ou l'utilisation de l'environnement. Le jeu promet plus de 10 heures de campagne solo et une sortie plus tard dans l'année.
Second jeu XBLA à faire son entrée, Joy Ride est un jeu de course coloré et faisant usage des avatars Xbox. Mais la grande nouveauté, c'est que Joy Ride utilisera un modèle entièrement free-to-play, c'est à dire qu'il sera gratuit et que Microsoft se rémunèrera sur la vente d'objets par micro-transactions (nouvelles voitures, personnalisation, etc.)
Crackdown 2, Left 4 Dead 2
Les annonces se suivent, et sorties de nulle part, deux extraordinaires trailers introduisent deux nouveaux jeux sur Xbox 360. Le premier est Crackdown 2, la suite d'un jeu qui a fait fureur au lancement de la console, ainsi que Left 4 Dead 2 qui devrait arriver en exclusivité sur Xbox 360 et PC le 17 novembre prochain.
Splinter Cell Conviction
Le jeu suivant à être présenté, est Splinter Cell Conviction. La démo effectuée par deux personnes de chez Ubisoft nous montre un Sam Fisher plus méchant, en quête de vengeance. Le monde est ouvert, et on entrevoit Fisher en train de tabasser un biker dans des toilettes miteuses afin de récupérer une information, puis attaquer une maison. Le nouveau Sam Fisher est plus brutal, mais n'oublie pas l'infiltration et les gadgets qui ont fait son succès.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Forza Motorsports 3
Le nouveau Forza Motorsports fait également son apparition. Rien de révolutionnaire si ce n'est encore plus de moyens de personnaliser sa voiture, ainsi qu'un nouvel outil permettant de capturer et d'éditer directement ses propres vidéos en HD, avant de les uploader sur YouTube.
Deux nouveaux Halo
On savait déjà que Halo ODST devait se montrer lors de la conférence, et il l'a bien fait au cours d'une démo montrant le début du jeu ainsi qu'un petit peu de gameplay. Les ODST sont décidément outillés pour l'infiltration avec quelques armes qui viennent des premiers Halo. Il sera également possible de changer de personnage au fil de l'histoire. Halo ODST arrivera le 22 septembre prochain.
Mais le présentateur ne s'arrête pas là, et annonce Halo Reach, un jeu dont on ne sait pour l'instant rien, si ce n'est qu'il arrivera en automne 2010 et qu'une clef pour la bêta multijoueurs sera donnée à tous les acheteurs de ODST.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Alan Wake, Metal Gear Solid Rising
Le très attendu et très retardé Alan Wake s'est ensuite montré dans une démo pleine de monstres et de ténèbres, avant de confirmer une date de lancement au printemps 2010.
Le dernier jeu à être présenté lors de la conférence a été attendu pendant bien longtemps. Il s'agit de Metal Gear Solid Rising, présenté par Hideo Kojima lui-même, et qui mettra non par Solid Snake en héros mais Raiden comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Le Xbox Live devient encore plus social
Les deux dernières parties de la conférence étaient dédiées aux améliorations de la Xbox 360 en elle-même. Tout d'abord, le Xbox Live s'annonce avec plus de fonctionnalités, puisque des partenariats avec Facebook et Twitter ont été intégrés pour faire bénéficier de ces services directement depuis la 360, tandis qu'un autre partenariat a été signé avec la radio en ligne Last.fm pour faire arriver plus de musique sur la console.
Le service de vente de films a été amélioré et étendu à de nombreux autres pays, et proposera également les films en 1080p et streaming direct depuis le marché Zune Vidéo.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Natal, la révolution du jeu vidéo ?
Dernière révélation, et non des moindre, celle du "Projet Natal", un périphérique qui sera capable de reconnaître tous les mouvements du corps, mais également les visages, les expressions faciales et les voix. Patroné par Steven Spielberg, cette innovation qui s'ajoute simplement à toute Xbox 360 présente et future est une véritable révolution pour l'industrie du jeu vidéo car elle permet de supprimer le besoin de tout contrôleur (manette, volant, etc.).
Dans différentes démo, Microsoft montre que Natal reconnaît instantanément les visages et connecte la Xbox 360 au bon profil, permet de jouer à des jeux de foot en faisant réellement le geste de shooter dans un ballon et bien d'autres choses encore. Sans nul doute, Natal est un gros concurrent à la Wii, et Nintendo devrait se méfier.
Mais la démonstration la plus importante de ce projet a été présentée par Peter Molyneux sur un concept de Lionhead Studio : un enfant nommé Milo doté d'une intelligence artificielle, capable de se souvenir des précédentes conversations que les utilisateurs ont eu avec lui, de reconnaître s'ils sont tristes ou joyeux par leur expression faciale, et d'interagir avec eux directement.
Coup de buzz ou réalité ? Natal pourrait bien tout changer. Attendons d'avoir plus de retour sur la réalité des choses avant de nous prononcer.
Compte rendu de la conférence Microsoft E3 2009
Voilà pour cette conférence Microsoft E3 2009 ! Nous ne suivrons pas avec autant d'assiduité celles de Nintendo et Ubisoft pour des raisons de décalage horaire, mais un compte rendu sera fait, ne vous inquiétez pas !
Merci à Gamespot pour les photos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte