Magazine Photos

Snoots et Nids d'abeilles ...

Par Mychael
Ces deux dispositifs permettent de concentrer la lumière d'un flash sur un point précis. Le snoot est un simple tube prolongeant le flash. On peut en fabriquer un maison à l'aide d'une simple feuille de papier canson dont on adaptera les dimensions pour son flash. Le revêtement interne conditionnera pour beaucoup l'effet sur la lumière (papier noir mat, papier blanc mat, papier aluminium ...) et on le choisira selon l'éclairage voulu : plus l'intérieur réfléchit la lumière, plus le "rond" de lumière sera diffus.

Snoots et Nids d'abeilles ...  Sur cette image : à droite, le tube carton rigide noir qui se monte sur le flash, au centre, une tube d'aluminium et à gauche, un tube fait en feuille de papier classique. Les deux derniers s'insèrent dans le premier pour faire varier l'effet.



 

Snoots et Nids d'abeilles ...
 Ici, la photo étalon prise au flash, sans snoot.

 

Snoots et Nids d'abeilles ...
 Le snoot est monté sur le flash et le tube d'aluminium est placé à l'interieur : la diffusion de la lumière est importante, même si on commence à voir apparaître le rectangle du snoot.

 

Snoots et Nids d'abeilles ...
 On a remplacé le papier aluminium par du papier blanc à l'intérieur du snoot. La diffusion est nettement plus faible. Le rectangle du snoot est plus marqué.

 

Snoots et Nids d'abeilles ...
 Le snoot seul, avec l'intérieur noir mat. On ne repère quasiment aucune diffusion, la lumière du flash est exclusivement concentrée dans le rectangle du snoot.


Les nids d'abeilles sont similaires aux snoots, mais on a ajouté au bout une structure en nid d'abeille, c'est à dire alvéolée afin de concentrer encore plus la lumière du flash. De la même façon que pour le snoot, on peut en fabriquer un grâce à un assemblage de pailles. L'utilisation de ces pailles permettent de raccourcir le snout et d'obtenir une concentration de la lumière en cercle homogène.

Fabrication d'un nid d'abeille : (une seconde version réalisée pour des speedlites et plus pratique ici)

 

Snoots et Nids d'abeilles ...
Il faut d'abord concevoir un tube rectangulaire aux dimensions de son flash avec du papier rigide (type canson). J'ai choisi d'utiliser une feuille noire pour l'extérieur et une blanche pour l'intérieur.

 

Snoots et Nids d'abeilles ...
 On coupe les pailles en 4 morceaux chacune et on les assemble à la colle pour maquette par exemple. Il suffit ensuite de bien refermer l'emballage carton.

 

Snoots et Nids d'abeilles ...
 On a notre nid d'abeille utilisable sur un flash pour 2 ou 3€ ou rien du tout si comme moi, on est adepte de la récup !

Snoots et Nids d'abeilles ...
 Toujours dans la même pièce de "test", l'effet du nid d'abeille sur le flash. La lumière est concentrée de manière circulaire et plus douce comparée à celle issue d'un snoot.



Autoportrait au snoot
Snoots et Nids d'abeilles ...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mychael 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines