Magazine Humeur

Elections européennes, pensez à la procuration !

Publié le 02 juin 2009 par Forrestgump54

ad200x124

Les élections européennes se dérouleront le 7 juin prochain et chaque voix compte.
Beaucoup de nos concitoyens ne peuvent pas aller voter en ce week-end. Les procurations s'avèrent donc décisives !
Procédure à suivre pour voter par procuration :

1. L'électeur désigné pour voter à la place du citoyen absent, doit être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que ce dernier (pas forcément dans le le même bureau de vote). C’est à la personne qui donne procuration que revient le devoir de prévenir le mandataire, que ce dernier vote en son nom lors du prochain scrutin.

2. La procuration s'établit à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou au commissariat.

3. Le citoyen qui souhaite donner procuration se présente avec sa carte d'identité ou son passeport et doit donner comme motif soit un déplacement professionnel, soit un départ en vacances. Il établit une attestation sur l'honneur indiquant le motif de l'empêchement. Les personnes résidant en dehors des frontières françaises doivent s'adresser au consulat ou à l'ambassade de France. Dans le cas d'un problème de santé ou d'invalidité empêchant le déplacement, et sur demande écrite, un officier de police peut se déplacer au domicile indiqué afin d'établir la-dite procuration. Un justificatif d'infirmité ou un certificat médical doit impérativement être joint à la demande de déplacement à domicile.

4. Attention, une seule procuration par personne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte