Magazine Culture

Un Haneke bien caché

Publié le 02 juin 2009 par Maximgar
Hasard ou coïncidence ? Les deux mon Capitaine ! et enfin quelque chose à se mettre sous les dents un samedi soir. Alors que l’Autrichien Michael Haneke a obtenu la Palme d’Or au dernier festival de Cannes, le voici programmé (à une heure qui n’est pas vraiment des plus accessibles) sur France 3 !
Dans Caché [France 3 ; 23h45] Haneke lance son scénario paranoïaque comme le Lost Highway de David Lynch. Un couple (Auteuil Binoche) se découvre surveillé, filmé (et donc menacé)… résultat sur le point de tout perdre, ils perdent beaucoup et découvrent d’eux-mêmes, engoncés dans une spirale perverse, névrotique, malvenue…
Le cinéma de Haneke est pervers et malvenu. Souvent taxé d’intellectuel, d’auteur… C’est essentiellement un cinéma accrocheur, qui attrape et retient l’attention, et cela, qu’on aime, ou qu’on aime pas, qu’on le trouve froid, trop européen, et limite trop classique… la majeure partie de ses films donnent l’envie d’en découvrir les clefs. Et puis les portes qui vont avec.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximgar 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte