Magazine

Pourquoi conserver l'anonymat ? La blogueuse Olympe nous apporte son éclairage

Publié le 02 juin 2009 par Christelle Membrey-Bezier @chrism
Que risque-t-on à se dévoiler ? Une question posée sans détours par Olympe, blogueuse connue pour ses écrits féministes. Son témoignage, à méditer, questionne l'exercice de la citoyenneté de chacun. Comment exercer sa liberté d'expression, son nécessaire besoin d'engagement et sa vie professionnelle ? Des réflexions dictées par la crainte mais aussi par la sagesse.

Olympe a déjà vu son identité révélée par la presse et constaté le faible impact de cette dernière sur la révélation de son identité. Elle note que les moteurs de recherche, si son identité venait à être publiée, garderaient une trace d'elle qui la questionne. Un réflexion qui la conduit à privilégier l'anonymat. "Si mon nom apparait sur internet, je suis bien certaine que ni Google (quoique ?), ni Yahoo, ni tous les autres ne l'oublieront et qu'il arrivera un jour où une entreprise, une personne que je solliciterai voudra en savoir plus sur moi et arrivera ici. Je ne sais pas qui ce sera et donc je ne sais pas comment cela influencera sa décision et je préfère ne pas prendre de risque."
Une double vie
Elle explique qu'elle rencontre de nombreux blogueurs auxquels elle distribue une carte de visite ... qui ne mentionne que son pseudonyme.
Elle ajoute qu'elle "n'en parle jamais au boulot", consciente qu'"être féministe,ce n'est pas franchement tendance". "Aujourd'hui, conclut-elle, je suis très active, peut être que dans 6 mois ou 2 ans, j'en aurai assez du blog, du féminisme et que je préfèrerai dépenser autrement mon énergie. Mais pour la netéternité, mon nom restera associé à Olympe".
Pour en savoir plus, lisez l'article écrit par Olympe à ce sujet : http://blog.plafonddeverre.fr/post/Anonyme-ou-pas-that-s-the-question

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog