Magazine Environnement

HOME : Un hymne à la Terre

Publié le 02 juin 2009 par Greg Catel

HOME, le film de Yann-Arthus Bertrand sur l'état de la planète produit par Luc Besson et EuropaCorp, sera disponible sur YouTube à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin.



Dès maintenant, quatre chaînes YouTube en français, anglais, espagnol et allemand, permettent de découvrir le making-of du film, des clips extraits du long-métrage de 90 minutes et des interviews approfondies.

HOME est une ode à la planète et à son fragile équilibre. Par un tour du monde dans plus de 50 pays vus du ciel, Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans un voyage inédit autour de la planète, pour la contempler et la comprendre...


Mais HOME n'est pas qu'un documentaire engagé,
c'est un magnifique objet cinématographique. Chaque plan est à couper le souffle et nous montre la Terre, notre Terre, comme jamais nous ne l'avons vue. Chaque image nous met face à ce que nous sommes en train de détruire et à toutes ces merveilles que nous pouvons encore préserver.

Synopsis

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'année d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

"J'ai essayé d'être honnête et sincère"

Un film qui soulève aussi quelques critiques, mal placées.Yann Arthus-Bertrand se défend et s'explique notamment de ses rapports privilégiés avec de riches (et polluants) industriels sur le site de 24 heures.ch

"J’ai essayé d’être honnête et sincère. C’est vrai que le film apporte peu de solutions. Même si Home se termine sur une note d’espoir avec quelques exemples concrets, quelques échantillons. Avant-hier, après une vision à l’Elysée, Sarkozy m’a repproché de ne pas avoir parlé du Grenelle de l’environnement. La bonne volonté ne suffit pas. Moi j’estime qu’aujourd’hui encore, il y un déni collectif qui ne veut pas croire ce que l’on sait. Je suis encore très déçu par le manque de réaction."

Interview complète à lire ici

GC.
@TheGreenPostBox.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte