Magazine Côté Femmes

Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel ?

Publié le 02 juin 2009 par Nadegeoge

Si les abeilles fabriquent du miel, c'est pour la même raison que nous lorsque nous extrayons le miel de leurs ruches : pour le manger.
Tout l'été, les abeilles butineuses effectuent des milliers d'allers-retours entre la ruche et les fleurs environnantes pour en récupérer le pollen et le nectar, qu'elles transmettent à d'autres ouvrières. Le butin est ensuite stocké dans les alvéoles de cire construites dans la ruche.
Parfois, les abeilles récoltent également les excrétions sucrées de pucerons et de chenilles vivant dans les plantes : le miellat. Le produit du butinage se transmet d'ouvrière en ouvrière. Il est avalé et recraché de multiples fois et mélangé à des sucs gastriques qui le rendent liquide. Lorsqu'il est stocké dans les rayons de la ruche, il s'épaissit par évaporation d'eau, car les ouvrières spécilisées battent des ailles pour faire circuler l'air dans la ruche.
Une fois que le miel est prêt dans une alvéole, celle-ci est refermée par le couvercle de cire pour une meilleure conservation. Pourquoi tout ce travail ? Pour se nourrir, tout simplement ! Toutes les abeilles, la reine comme les ouvrières ou les mâles (bien qu'ils ne vivent que 24 heures, le temps de se reproduire), mais aussi les larves elles aussi élevées dans les alvéoles de cire de la ruche, subsistent en puisant dans les stocks de miel constitués pendant l'été.
C'est le cas surtout en hiver, lorsque les ouvrières ne travaillent pas et que la ruche est au repos.

Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadegeoge 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte