Magazine Entreprendre

Les "Grands Patrons" sont des gens comme vous, alors pourquoi pas vous ?

Publié le 02 juin 2009 par Veosearch

C'est l'idée véhiculée par cette vidéo où Michel Pébereau (PDG de BNP Paribas), Franck Riboud (PDG de Danone) et Catherine Rambaud (PDG d'Olympia) se mettent en scène pour faire la promotion de la semaine du Microcrédit.

La semaine du Microcrédit, organisée depuis 5 ans par l'Adie débute aujourd'hui pour s'achever samedi 6 juin. Un grand nombre de manifestations sont prévues par l'Adie et ses partenaires (la RATP, eBay, La Française des Jeux, Microsoft, La croix, France 3...) afin de faire connaître la solution que constitue le microcrédit pour les entrepreneurs en France.

Lancement d'Adie Connect

Les
A cette occasion, l'Adie lance le premier site français de microcrédit en ligne, Adie Connect. Dans un contexte de crise durable qui fragilise plus que jamais les populations en situation de précarité, l’Adie entend ainsi toucher de plus en plus de personnes. En 2008, l'Adie a accordé près de 13 000 microcrédits à des porteurs de projets qui n’avaient pas accès aux banques. La création de micro-entreprises est encore facilitée par le nouveau statut de l’autoentrepreneur. Partant du constat que 58 % des plus de 18 ans possèdent un accès personnel à Internet, et que 34 % des foyers dont le revenu mensuel est inférieur à 900 € ont un accès personnel à Internet, le recours à ce média était indispensable pour faciliter l’accès au microcrédit pour cette importante communauté de créateurs potentiels.

Manifestations et témoignages
Les

Pendant 5 jours, les équipes de l’Adie s’installeront dans des lieux publics : places d’hôtels de ville, rues piétonnes, métros, bus, centres commerciaux, marchés… pour informer les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants et les salariés précaires sur les possibilités de créer leur activité et donc leur propre emploi. Cette année, l’Adie souhaite également informer le public sur l’offre d’accompagnement qu’elle propose aux micro-entrepreneurs en plus du microcrédit : pour certains, cela peut être de simples conseils pour les démarches administratives, pour d’autres, des formations informatiques, en gestion ou tout simplement des réponses concrètes et personnalisées aux questions qu’ils se posent au quotidien. Cet accompagnement est possible grâce au concours de nombreux bénévoles qui viennent en appui du réseau de permanents de l’Adie. Des créateurs d'entreprise raconteront également comment ils ont réussi à créer leur activité et répondront aux questions du public.

Une conférence au Sénat

Les
Aujourd'hui, mardi 2 juin, l’Adie organise à 18h00 une conférence au Sénat, animée par Guillaume Goubert, Rédacteur en Chef à La Croix sur le thème « Le travail indépendant, le microcrédit et la crise économique » en présence de Maria Nowak, Présidente fondatrice de l’Adie, de Laurence Fontaine, historienne, de Pierre Valentin, directeur général adjoint du Crédit Coopératif et de plusieurs micro-entrepreneurs. A cette occasion, Roland Cayrol présentera les résultats d’une étude CSA sur l’impact de la crise économique sur les créateurs financés par l’Adie.
Depuis sa création en 1989 par sa présidente Maria Nowak, l’Adie a financé et accompagné près de 60 000 entreprises générant la création de près de 70 000 emplois.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte