Magazine

Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues

Publié le 02 juin 2009 par Corentin33

Suite à mon billet “éducation” d’il y a quelques jours, je reviens sur l’actualité : Richard Descoings a rendu son rapport sur la réforme du lycée. Il préconise un rééquilibrage des filières, une amélioration de l’information autour de l’orientation et un effort particulier sur l’enseignement des langues. Le député UMP Benoist Apparu a, lui, proposé un allègement des semaines, à 35 heures. Sur le papier, que de bonnes nouvelles donc. Attendons de voir si ces mesures seront effectivement appliquées…

Au passage, un extrait intéressant d’un article du Monde.fr :

“Michelle, 18 ans, Finlandaise, en première littéraire au Teil (Ardèche) : “Ce qui m’a le plus choquée, c’est le cloisonnement entre les filières. Les élèves restent toute l’année dans la même classe avec les mêmes professeurs. En Finlande, nous élaborons notre propre programme par Internet en fonction des études qu’on souhaite faire plus tard. Nous sommes obligés de tester pendant deux mois la physique et la chimie, mais si cela ne nous plaît pas, on peut abandonner ces matières. A la fin des trois années de lycée, il faut avoir validé 75 séries de cours de deux mois. Cette autonomie a l’avantage de mieux nous préparer à l’université, tandis que le système français paraît plus infantilisant.” ”

Un autre extrait, du Figaro cette fois, assez incroyable :

«Un lycéen a le choix entre près de 1.450 licences professionnelles, 109 BTS, 138 CAP ! C’est un casse-tête extraordinaire», dénonce Xavier Cornu, directeur délégué de la formation de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. ”

Je reste convaincu que le lycée -et l’appareil éducatif français dans son ensemble- doit urgemment être réformé pour, en effet, donner plus d’importance aux langues, mais aussi à l’économie et qu’il faut mettre en place un véritable dispositif d’orientation clair, utile et obligatoire !

Partagez cet article !
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à Del.icio.us
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à digg
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à Yahoo My Web
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à Google Bookmarks
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à FaceBook
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à Wikio
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à Scoopeo
Ajoutez 'Richard Descoings veut insister sur l’orientation et la maîtrise des langues' à Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte