Magazine Société

Le 13 juin : Pour l'Hôpital public et la Sécurité Sociale

Publié le 02 juin 2009 par Ressol

La contestation de la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire » s’élargit ; elle s’inscrit désormais dans la durée.

L’opposition à cette loi, dont les motifs et les formes sont divers, révèle chaque jour davantage, qu’elle a été élaborée sans réelle concertation et que ses véritables objectifs ne sont pas partagés.

Gérer l’Hôpital public comme une entreprise, organiser le transfert d’activités vers le privé, retirer des compétences à la Sécurité Sociale pour peser sur les dépenses publiques de santé, mettre en place un pilotage autoritaire sans aucune démocratie sanitaire, soulèvent la réprobation.

Par contre des problèmes réels posés aux patients, aux assurés sociaux, aux personnels ne sont pas solutionnés tels les dépassements d’honoraires et les déserts médicaux ou encore le manque de moyens humain et matériel dans les hôpitaux et la Sécurité Sociale.

La confédération générale du travail, les fédérations CGT de la santé et de l’action sociale, des organismes sociaux ont fait connaître au gouvernement un ensemble de propositions cohérentes pour réorganiser le système de santé. Elles ont pris des initiatives multiples pour en débattre avec la population et les personnels concernés.

D’autres organisations ou associations ont, elles aussi, fait connaître leurs réflexions et leurs propositions.

Les conditions d’un débat démocratique sur les enjeux de santé, l’organisation du système de santé, la part de financement à leur consacrer sont objectivement réunies mais le gouvernement ne veut pas en entendre parler.

Cet entêtement et la crainte du débat témoignent des difficultés rencontrées par la ministre de la santé pour faire entendre ses arguments, cela se traduit par le maintien de la procédure d’urgence.

La CGT est décidée à poursuive son engagement avec d’autres organisations syndicales et associations contre la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire ».

Elle contribuera à la réussite de toutes initiatives favorisant la construction de propositions alternatives à cette loi.

Avec d’autres, elle portera cette exigence dans les manifestations du samedi 13 juin 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte