Magazine Ebusiness

Yamstock.com, de eBay à Oxatis

Publié le 02 juin 2009 par Christophe Da Silva

Contactez-nous pour votre interview

L'entreprise Yamstock a été créée en novembre 2006, avec un budget de 3000 Euros et 30 références en stock, aucun prêt de banque, ni autres aides. Thierry Foures, gérant de la société, explique qu'il a débuté sur eBay, puis au terme d'une année a investi dans une solution Oxatis. Présentation.

Que propose votre boutique en ligne ?

Yamstock propose du petit électroménager, des accessoires autos, des articles de modélisme, des produits hifi-son-image, produits informatiques et des produits de bien-être et beauté. Tous nos produits s'adressent aux particuliers.

Concernant le E-commerce, comment vous est venu l’idée de vendre sur Internet ?

L'idée m'est venue tout simplement en vendant comme particulier sur eBay. Je me suis dit qu'il y avait vraiment quelque chose à faire sur le Web et que le futur passerait par Internet.

Qui sont vos concurrents ? Qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Les concurrents de Yamstock sont nombreux comme les géants tels CDiscount ou Pixmania. La différence est que Yamstock propose des produits uniquement de marque allemande, donc à bas prix, et les frais de port sont offerts. Nous travaillons très peu avec les marques françaises, car il existe beaucoup trop de concurrence sur ce marché, surtout avec les gros sites comme CDiscount.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Yamstock.com a eu un début difficile, le temps de trouver de bons fournisseurs, se faire livrer en France en franco de port... Le chiffre d'affaires de 2007 a été de 78.000 Euros. A présent, nous sommes partenaires avec de nombreux autres sites comme Rueducommerce, Pixmania, Amazon... et avons réalisé un chiffre d'affaires pour 2008 de 280.000 Euros, ce chiffre d'affaires demeurant en constante progression au fil des mois.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

Pour commencer, je souhaitais une solution simple et rapide. J'ai donc trouvé la plateforme Oxatis pour cela, et j'ai également choisi un graphiste d'Oxatis qui réalise mes envies concernant le design de mon site web.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Le seul problème que j'ai rencontré, c'est me faire prêter de l'argent. Le banquier n'avait pas voulu à l'époque, accepter de souscrire à un emprunt de 2.000 Euros, car il ne croyait pas du tout en une boutique sur Internet. Il a donc fallu que je casse ma tirelire personnelle pour pouvoir obtenir un peu de liquidités, soit 3.000 Euros.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Les clés de la réussite, c'est de ne jamais se reposer sur ses lauriers, de toujours être à l'affût des produits tendance, et d'améliorer sans cesse le site pour le rendre le plus professionnel possible. Cela passe donc par beaucoup d'investissement en terme de temps. Il est évident que le site, à son lancement, n'était pas du tout comme il se présente aujourd'hui. Et pourtant encore, j'effectue fréquemment des modifications.

Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?

Mes projets sont d'avoir un dépôt plus important, pour pouvoir étendre mes références de produits et également d'embaucher une personne pour la manutention et la préparation des commandes.

Site web : www.yamstock.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par demars2563
posté le 27 janvier à 17:02
Signaler un abus

apres avoir commander un falcon7 "helicoptere rc"j ai voulut acheter des pieces de rechange ,et là, surprise je m apercois que les pieces que j ai commandé sont enfaite de l occasion oui oui pieces marqué,vis foirée,commande pa complete,enfin le bonneur et le commercial enfin soidisant commercial me repons:Si pas content, vous aurez préférer de pas avoir de pièces du tout, et ne pas se servir de votre hélicoptère !!! quand pensée vous???le mec m envoie des pieces deja servis et je devrais m estimé heureux LOL LOL enfin tout çà pour dire que ce n est pas quelqu un de serieux et surtout un INCOMPETANT ALORS JE DECONSEIL CE SITE

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines