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WordPress : Matt Cutts explique comment les blogs peuvent mieux se positionner sur Google

Publié le 02 juin 2009 par Christophe Da Silva

Si vous souhaitez mieux vous positionner dans les résultats de recherche avec votre blog sur Google, Matt Cutts recommande l'utilisation de la plateforme de blogging WordPress. Selon la présentation faite par Matt Cutts au dernier WordCamp à San Francisco, WordPress tient compte de près de 90% des techniques d'optimisation pour le référencement (SEO).

Cette présentation PowerPoint de 50 pages est disponible sur le blog de Matt Cutts. Outre le fait que WordPress vous aide déjà automatiquement, Matt Cutts donne également des astuces et de conseils sur la manière de mieux positionner votre blog sur Google. Les deux plus importants points abordés étant la pertinence et la réputation.

Conseils pour améliorer son positionnement sur Google avec son blog

Le blog doit être pertinent

D'importantes questions doivent être posées, équivalentes à "qui suis-je ?", "Pourquoi suis-je ici ?". Matt Cutts vous recommende donc de vous poser celles-ci : "Qu'est-ce que j'aime ?", "Dans quel(s) domaine(s) suis-je le(la) meilleur(e) ?", "Que dois-je dire ?".

Après avoir répondu à ces questionnements et vous être engagé à les explorer via votre blog, il y a un certain nombre d'autres choses plus techniques pour améliorer votre pertinence, comme la pertinence des mots-clés. Choisissez des mots que les utilisateurs risquent de saisir, et incluez-les de manière naturelle dans vos billets de blog. Par exemple, un blogueur peut employer les mêmes variations se réferrant au terme "lecteur" : "lecteur usb", "lecteur Flash", "lecteur amovible", etc... Matt Cutts recommande également d'employer des attributs ALT.

Vous devez aussi porter une attention particulière à la structure de vos URLs. La structure des URLs par défaut utilisées par WordPress emploient des points d'interrogation et des chiffres, au lieu du nom du jour, du nom du mois, etc... Matt Cutts dit que ces types d'URLs améliorent l'esthétique, l'utilisabilité et la compatibilité. Pour les URLs contenant des mots-clés, Cutts explique qu'il est préférable d'employer des traits d'union pour séparer les termes que l'underscore, et qu'aucun espace entre les mots est une mauvaise idée.

Aussi, ne surchargez pas vos textes avec vos mots-clés. Assurez-vous qu'ils apparaissent naturellement dans le texte. Sinon vous pourriez vous rendre coupable de bourrage de mots-clés.

Améliorez votre réputation

Matt Cutts recommande les conseils suivants pour booster la réputation des blogueurs :

  • soyez intéressants,
  • postez régulièrement,
  • trouvez votre niche,
  • fournissez un service utile
  • publiez des recherches ou des rapports originaux
  • donnez une foule d'informations
  • faites vivre votre blog
  • créez la controverse
  • rencontrez vos utilisateurs sur Twitter, Facebook, Friendfeed

Autres informations utiles pour mieux positionner votre blog sur Google

Google explore dans l'ordre décroissant du PageRank, ce qui signifie que si un site a un faible PageRank, il sera exploré en dernier, après les sites aux PageRank plus fort.

Cutts explique que la "définition simplifiée du PageRank est le nombre et l'importance des liens pointant vers un site".

Pour finir, Cutts recommande d'employer des plug-ins qu'il utilise sur son propre blog comme Askimet (un flitre contre le spam de commentaires), Cookies For Comments (un autre filtre de commentaires), Enforce www. Preference (redirections 301 vers des pages www. ou non, pour la construction de vos liens), Feedburner Feedsmith (pour tracker les abonnés), et WP Super Cache (pour une mise en cache rapide).

Source : Webpronews


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