Magazine Conso

Une lentille liquide intraoculaire pour compenser la presbytie

Publié le 02 juin 2009 par Den1971

Des chercheurs australiens mettent actuellement au point une lentille intra-oculaire destinée à compenser la presbytie. L'équipe du Professeur Arthur Ho, du Centre de Recherche pour la Vision de Sydney, a élaboré un gel polymère biocompatible. Injecté dans l'oeil, celui-ci pourrait changer de forme et faire office de lentille multifocale, pour corriger la vision des presbytes.

La technologie, encore en cours d'élaboration, consiste à injecter ce polymère sous forme de liquide, puis à le gélifier pour éviter sa dilution dans l'oeil. L'intervention en elle-même serait semblable à une chirurgie de la cataracte, et ne présenterait donc pas de difficulté particulière pour les ophtalmologistes. La lentille "liquide" a pour l'instant été testée sur des singes. Le Pr. Arthur Ho s'est déclaré "enthousiasmé par les premiers résultats". "Ces expériences ont montré que cette technique corrigeait la vision, à toutes les distances, comme si l'oeil était rajeuni de 20 ans" a-t-il déclaré.

Les chercheurs veulent aujourd'hui s'assurer que cette lentille liquide reste transparente, fluide, et sans danger sur le long terme. Les tests sur l'oeil humain devraient débuter dans un délai de 2 ans. Certains industriels ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ce projet : la société australienne Adventus Technology, avec le Centre de Recherche pour la Vision de Sydney, soutient son développement.

Source : www.acuite.fr

www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines