Magazine Santé

Quand la nature donne …. Les Baies de Goji

Publié le 02 juin 2009 par Beandsante

Qu’est ce que les Baies de Goji ?

Le Goji est le nom commercial de la baie du Lyciet commun, ou Lyciet de barbarie. Originaire de la Chine, les baies de Goji sont de petits fruit ressemblant à des cerises allongées. C’est un fruit très apprécié pour son gout et ses propriétés bénéfiques pour l’organisme.

En Asie, les Baies de Goji sont considérées comme des plantes médicinales et on leur attribue de grandes vertus. Elles sont commercialisées sous forme séchée ou bien en jus de fruit (souvent associés à d’autres fruits).

250px-baie_de_goji

En quoi les Baies de Goji ont des vertus ?

Les Baies de Goji sont avant tout, l’un des aliments les plus nutritif au monde !

  • 18 sortes d’acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l’isoleucine;
  • 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
  • à poids égal, plus de bêta-carotène que les carottes;
  • des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
  • des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires

D’autre part, le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires, de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d’améliorer l’assimilation du calcium, et de soulager le foie. Elles sont de parfaits anti-oxydants et radicaux libres. Éléments responsables dans le vieillissement prématuré des cellules (Exemple : La peau).

Selon certaines études, et la compilation de ces résultats et recherches (Cf. http://www.encyclogoji.com), les Baies de Goji aurait un rôle important à jouer dans la lutte contre le tabagisme, le cancer, les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer, et les problèmes liés au poids…

Cependant, même si le Goji présente de nombreuses possibilités d’action positives sur l’Humain et sa santé, il ne remplace en rien un traitement médical parfois nécessaire dans le cadre de certains troubles et maladies.

Quelle consommation et pour qui ?

En ce qui concerne la consommation des baies de Goji, certaines précautions sont à prendre. En effet, une grande majorité de la population souffre aujourd’hui de carences, à plus ou moins forte échelle.

La prise de Goji, permet de remédier en partie à cela, mais comme chaque traitement même naturel, il existe parfois des phénomènes à ne pas négliger.

Le Goji permet un rééquilibrage en nutriments. Les effets de ce rééquilibrage se manifeste par divers symptômes qui peuvent être désagréables, tel qu’une envie de se rendre très souvent aux toilettes ou un état de très grande fatigue momentanée, tant physique que psychologique.

Ces symptômes ne se ressentent pas plus de 15 jours. Par la suite le consommateur se sentira généralement en meilleur forme, dormira mieux et aura une meilleure humeur.

D’une manière générale, la consommation se fait le matin, avec 20 à 30 baies. Pour le débutant il est conseillé de commencer par 2 à 5 baies puis d’augmenter progressivement la dose afin d’éviter les retours désagréables dans un début de rééquilibrage.

Règles de sécurité : (Source : http://www.encyclogoji.com)

  • En aucun cas le Goji peut être mauvais pour la santé, même si les effets peuvent être négatifs les 15 premiers jours lors de la première consommation. Il est important de comprendre que ce ne sont pas des effets secondaires. Il s’agit simplement d’un processus de rééquilibrage de diverses carences et autres problèmes. Dans la plupart des cas, on remarquera un grand nettoyage du foi et des intestins. Ces nettoyages ne se font pas sans se faire remarquer, ça va de soi.
  • Il faut faire attention si la personne consomme des médicaments. Aucune étude scientifique n’a démontré d’incompatibilité entre le Goji et les médicaments. Dans certain cas, comme pour la Warfarine (Coumadin), le Goji peut accentuer l’effet du médicament. Très souvent aussi, comme le Goji améliore souvent les conditions de santé, la dose des médicaments peut être à revoir. Certaines personnes se sont déjà intoxiqués avec leurs médicaments, car ils n’étaient plus nécessaire en aussi forte concentration.
  • Si le Goji vous constipe, augmenter votre consommation d’eau. La constipation encore une fois n’est pas un effet secondaire, mais un effet d’un nettoyage actif. Tout veut sortir en même temps et il faudra boire un peu plus d’eau pour faire circuler tout ça. Des experts recommandent de boire 6 à 8 verre d’eau par jour, excluant les boissons ordinaire tels que café, lait et jus.

La consommation est donc ouverte à toute personne désireuse de se lancer dans la prise de Baies de Goji…

Où trouver les Baies de Goji ?

Les Baies de Goji sont assez accessibles auprès des boutiques BIO et Naturelles. Sont principalement vendues sous forme séchée. D’autres magasins pourront vous les proposer sous forme de jus de fruit.

Je vous conseillerai de préférence, les Baies de Goji sous forme séchée.

En vous souhaitant bonne consommation et bonne santé !

Cabinet-Giraud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beandsante 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine