Magazine Environnement

Les universités françaises obtiennent de mauvaises notes en écologie

Publié le 02 juin 2009 par Benjamin Tolman
développement durable Agrandir l'image

Paru le 2009-06-02 16:22:00

France - Une première étude sur les performances énergétiques des universités françaises vient d'être publiée et les résultats obtenus sont mauvais. En effet, en moyenne, un campus consomme 300 kWh et rejette 31 kg de CO2 par m² et par an.

La Conférence des présidents d'universités (CPU) et la Caisse des dépôts ont établi une cartographie des gaz à effet de serre émis par les universités, qui mériteraient la mention "peuvent beaucoup mieux faire".
50 universités, 13 grandes écoles et 8 Crous ont accepté de participer à cette étude menée de septembre 2008 à janvier 2009 et qui positionne les établissements universitaires en catégorie D de performance énergétique des bâtiments publics.
Quand, en moyenne, un bâtiment public consomme 240 kWh par m² et par an, une université en consomme environ 300 et rejette 31 kg de CO2, là aussi par m² et par an.
"Ces résultats médiocres ne sont pas une surprise, compte tenu de l'état du patrimoine universitaire" déplore Blaise Desbordes, directeur développement durable à la Caisse des dépôts.
Dès la rentrée 2009, le plan vert pour les campus, prévu par la loi Grenelle 1, devrait être mis en œuvre. Il inclut la labellisation des établissements en fonction de plusieurs critères de développement durable tels que le bilan carbone, la performance énergétique ou l'accès par les transports en commun.

Les campus pourront profiter des 5 milliards d'euros mis à leur disposition par ce plan pour rénover le parc universitaire français et ainsi tenter d'atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement, c'est-à-dire réduire de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre et de 40% leur consommation d'énergie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte