La spectaculaire ville de Leptis Magna en Libye est une cité romaine exceptionnellement bien préservée malgré son âge de presque 3.000 ans. Aujourd’hui, le site archéologique est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’histoire de la ville remonte à l’an 1100 avant J.C., et elle passa au premier plan de l’empire romain en 193 avant J.C. quand Septime Sévère (ou Lucius Septimius Severus Pertinax) devint le premier empereur romain né en Afrique.
Les bains de Leptis Magna
Même si on y trouve des ruines de toutes les époques, la plupart datent du premier et du deuxième siècle, dont cet incroyable théâtre.
Le théâtre de Leptis Magna (photo)
Septime Sévère fût à l’origine de nombreuses constructions dans sa ville natale, et celle-ci devint un port de commerce important, avec un énorme marché et un magnifique forum.
Le marché et le forum de Leptis Magna
L’un des plus grands projets de Septime Sévère était le développement de la baie, qui avait un problème de vase. Malheureusement, les travaux rendirent l’envasement encore pire. De nombreux bâtiments des docks sont intacts, mais une bande d’images en basse résolution nous empêche de les admirer.
On retrouve des belles images plus à l’est, pour contempler son splendide amphithéâtre - le plus important symbole de citoyenneté qu’une ville romaine pouvait avoir.
L’amphithéâtre de Leptis Magna (photo)
La ville connu son déclin pendant le quatrième siècle, quand les routes commerciales changèrent de ports d’attache, mais ses ruines restent un trésor historique.
La Wikipédia propose bien sûr plus d’informations, mais je recommande également le site Temehu pour d’excellentes photos. Pour plus d’amphithéâtres sur Google Sightseeing, lisez nos articles sur le Colisée de Rome, l’’Amphithéâtre de Capoue et celui d’El-Jem en Tunisie.