Magazine

Addendum - Des articles du Cicla71 recopiés à la virgule près : comment réagir ?

Publié le 02 juin 2009 par Christelle Membrey-Bezier @chrism
Ces quelques mots pour éclairer notre précédent article. Je crois très sincèrement que tout ce qui est présent sur la Toile peut être cité, re-publié. Sinon, pourquoi être présent sur Internet ? Nous n'avons pas employé le mot de pillage dans notre article :-). D'ailleurs, cette notion est typiquement européenne. En Asie, selon les pays, on duplique sans vergogne le contenu que l'on apprécie. Autres terres, autres cultures.
Il nous a semblé important de relayer les réactions de chacun. Oui, nous croyons aussi à la médiation et à la citation explicite des sources. En tant qu'enseignante, c'est un de mes objectifs.
Je note que sur la Toile, parfois ... c'est plus délicat. D'ailleurs la Toile n'est pas LE lieu d'exercice de ma pédagogie, même si elle fait l'objet ici de notre réflexion. Mais sans doute est-ce aussi la règle du jeu !
Voilà encore l'un des paradoxes du blog pédagogique.  Les droits d'auteur sont une chose, la diffusion  des écrits  que nous publions et des idées qui nous sont chères en est une autre. Habile tension.
Un enseignant peut-il regretter que son cours soit répété ? Je ne le pense pas. C'est même là le coeur de notre mission : être répété - de façon courtoise - ... et si possible, entendu, ce que permet notamment le support du blog et le relai d'une partie de nos réflexions grâce à Internet. Le savoir, même modeste, n'est-il pas fait pour être partagé ?
Toutafois, comme toujours sur ce blog, c'est ensemble que nous prendrons la décision.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte