Magazine Conso

Robes de soie

Publié le 02 juin 2009 par Victoiredeparis

Robes de soieDouce et légère, une robe en soie garnit votre garde-robe pour vos longues journées d’été et soirées romantiques. Cependant, la véritable soie n’est pas donnée et peut rapidement perdre son charme si vous n’en prenez pas bien soin. De plus, porter une robe de soie n’est pas évident, puisque cette matière luxueuse donne une allure particulièrement habillée. Pour être sûre de profiter de votre achat, voici quelques petites choses à savoir au sujet des robes en soie.

La soie : une matière de luxe.

La fibre textile propre à la soie est issue du cocon de la chenille du bombyx du mûrier, soit le ver de soie. Longtemps tenue secrète par les chinois, la méthode de production de la soie date de 2500 av. J-C. Ce n’est qu’au VIème siècle que la production commence à se faire en Europe et qu’au XIIIème que la France se lance sur le marché. Cette production s’industrialise au XIXème siècle mais ce tissu reste rare et luxueux de par la faible quantité de fibre produite par les vers de soie. De plus, la concurrence de fibres moins chères et plus facilement fabriquées, grâce à leur nature synthétique, tient cette production à l’écart du lieu commun. Aujourd’hui la production est encore essentiellement asiatique. La procédure de fabrication est partagée en trois étapes : le moulinage (torsions de la fibre pour renforcer le fil de soie), le décreusage (on fait bouillir le fil pour éliminer le grès) et enfin la teinture. Le fil de soie est ensuite tissé et on obtient un textile doux et soyeux, plus ou moins épais.

Comment prendre soin de sa robe en soie :

Tout d’abord, il est important de savoir laver sa robe en soie. Une telle matière ne peut être traitée comme du coton ou encore comme son concurrent artificiel, le viscose. Vérifiez tout d’abord que la teinture de votre soie tient bien, au risque de perdre la qualité de la couleur ou encore de déteindre sur d’autres vêtements. Pour cela, trempez en premier lieu une petite partie du tissu dans de l’eau tiède, puis frottez y un morceau de tissu blanc tout doucement. Si aucune déteinte n’a lieu, alors vous pouvez procéder sans surplus d’attention à ce niveau. Si le tissu perd sa couleur, soyez sûre d’écarter tout autre vêtement et ne laissez pas tremper votre robe trop longtemps, afin de bien retenir un maximum de teinture et entretenir la vivacité de la couleur. Lavez votre robe à la main dans une bassine pleine d’eau tiède. Ne faîtes surtout pas bouillir votre robe de soie, procédure qui transforme totalement la matière. 35° est une température sûre pour laver votre robe de soie. Enfin, lorsque vous faîtes sécher votre robe ne l’exposez pas directement au soleil et laissez-la parmi un maximum de courants d’air - une robe légère aime à voler ! En ce qui concerne le soin de votre robe quand vous ne la portez pas, soyez sûre de ne pas laisser votre robe dans un lieu humide ou encore dans une armoire qui risque d’être envahie de mites - la soie rend friand ! Pour finir, faîtes attention lorsque vous sortez en robe de soie. Ce tissu est loin d’être aussi résistant que le coton auquel nous sommes tous habitués, par exemple. Ne vous asseyez pas n’importe où et faîtes bien attention à ne pas vous faire accrocher, ce tissu fin peut être facilement percé et si vous tirez dessus… Inutile d’en dire plus ! Voyez votre robe comme le bijou qu’elle est et tout ira bien !

Comment porter sa robe de soie:

Beaucoup aimerait une robe en soie mais voient cela comme un vêtement difficile à porter - en effet, la soie est luxueuse et élégante, on peut avoir peur du “too much” ! Cependant, il ne faut pas se heurter à cette appréhension. Au contraire, il faut apprendre à porter sa robe de soie, à l’intégrer à sa vie tout en douceur ! Pour la journée, choisissez des couleurs claires, pastelles même, et une coupe plutôt ample. Ainsi, votre robe vous donnera une douce allure d’été et ne sera pas un choix excessif. Pour une soirée, vous pouvez vous permettre des couleurs plus sombres ou éclatantes, telles le noir ou encore le rouge, et une forme plus proche du corps. Soyez alors consciente que votre robe fait très habillée et adaptez vous à cela. Portez-la par exemple pour aller dans un restaurant très chic, ou encore pour une remise de prix ou autre cérémonie. Dosez aussi vos accessoires en fonction de cette occasion - ajouter beaucoup de bijoux à une robe en soie ne fait que faire monter en grade l’élégance de votre tenue. A vous de voir jusqu’à quel point vous recherchez le raffinement ! La règle d’or est surtout de ne pas être intimidée par votre robe de soie, vous pouvez la porter, il n’en tient qu’à votre sensibilité artistique !

La robe en soie ci-dessus est de TER ET BANTINE (site actuellement en construction) et se trouve parmi la collection de ROBES MODE choisies par VICTOIRE pour cette saison 2009.

Crédit Photo : VICTOIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoiredeparis 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines