Magazine Science & vie

Biodiversité : un "top 10" des espèces découvertes en 2008

Publié le 02 juin 2009 par Maaxtal

http://www.maxisciences.com/

Monde - Le Comité international chargé de l'exploration et de la classification des espèces a publié son rapport annuel sur les nouvelles espèces animales et végétales découvertes au cours des dernières années et propose un "top 10" réalisé par des experts.

En 2007, ce ne sont pas moins de 18 516 nouvelles espèces qui ont été découvertes dans le monde, apprend-on dans ce rapport. Un nombre impressionnant et pourtant dérisoire par rapport aux 1,8 million d'espèces déjà classifiées et nommées.
"La plupart des gens ne réalisent pas à quel point notre connaissance des espèces de la Terre est incomplète, ou encore la vitesse constante à laquelle les taxonomistes explorent cette diversité. Nous sommes entourés par une telle abondance dans la diversité des espèces que nous prenons souvent tout pour acquis" explique Quentin Wheeler, directeur de l'International Institute for Species Explorations.
Le "top 10" 2008 a été réalisé par un comité d'experts libres de choisir leurs propres critères et c'est un palmier géant qui arrive en tête de ce classement. Découvert par hasard par une famille lors d'une randonnée à Madagascar, il n'en existerait que 100 spécimens. Cet arbre épuise toute son énergie lors de sa floraison et se trouve alors dans un état proche de la mort.
Nous découvrons également dans ce classement le plus grand insecte du monde : un phasme dont le corps mesure plus de 35 cm de long. Mais aussi le plus petit hippocampe jamais découvert qui mesure à peine plus de 13 mm, un minuscule serpent de 104 mm ou encore le cousin bleu de Nemo, tel qu'il est surnommé par les experts.
Ce classement est disponible sur le site de l'International Institute for Species Exploration.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine