Billet n°5 de Marie-Sophie en direct du Viêt-Nam
Xin Chao tous!
Oh la la que nous sommes occupés ici! Notre voyage passe tellement vite que nous ne voulons rien manquer!
Apres trois jours d’hospitalisation, notre belle et battante Valérie L. est enfin sortie de sa chambre d’hôpital! Nous avions alors devant nous une journée ensoleillée pour profiter enfin de Nha Trang! Nous avions soif de couleurs, chose dont les quatre murs blancs de la clinic prestige nous avaient privée! Trêve de malchance, après seulement une heure sur la plage, un bandit avec une incroyable discrétion s’est emparé de mes biens les plus précieux: mon appareil photo et mon porte feuille! Nha Trang ne nous laissera jamais de répit…
28 mai
C’est dans la nuit que nous avons vécu notre première expérience des sleeping bus! Nous avions 12 heures de route à faire avant de se rendre dans la ville de Hoi An. Nous voulions alors un transport économique, efficace et où bien sûr, nous pouvions dormir… Si ce n’était pas de la senteur de pied qui empestait l’autobus à grandeur, des gens qui dormaient dans l’allée par manque de place, des lits qui était en fait des espèces de boites en plastiques avec des dossiers qui ne couchent pas totalement et un chauffeur qui conduit comme s’il était aux commandes d’un char de montagnes russes… j’aurais pu fermer l’œil et dormir un peu… Et bien, vaut mieux en rire… Être Backpacker c’est aussi ça!
29 mai
Hoi An s’est ouvert à nous comme la plus grande des réjouissances! Petite ville ayant un cachet fou! C’est une ville d’artisans, commerçants et de designers qui œuvrent dans un décor splendide qu’offre l’héritage japonais. Sillonner les rues c’est comme se baigner un peu dans cette culture asiatique qui a su nous émerveiller. Fait à noter, notre groupe est constitué de sept filles et un gars. Je vous rappelle que nous sommes dans LA ville pour magasiner et se faire une garde-robe… Ais-je besoin de beaucoup d’explication? Nous avions tous des rendez-vous avec nos designers à toutes les heures de la journée pour terminer la fabrication de nos vêtements, quelle histoire! Il faut toutefois mentionner que nous nous étions fait réveiller à 5h30 du matin par des messages qui nous semblaient communistes et par de la musique digne des films de guerre. Quand nous avions voulu en savoir davantage sur le sujet on nous a simplement dit que c’était la radio… Étrange… Quel malheur que nous ne parlions pas vietnamien! Nous essayons je vous le promet, mais les résultats ne sont pas époustouflants!
30-31 mai
Direction Hue! À ce stade nous avons alors gagné le nord du pays! Cette ville est fortifiée par une citadelle où on retrouve la cité imperiale! Pour commencer nous avons fait une randonnée en vélo pour aller visiter les tombeaux des plus célèbres seigneurs chinois qui avait régné sur le Viêt-Nam. N’oublions pas que le pays a été pris en charge par la Chine pendant plus de 1000 ans! Les racines chinoises sont beaucoup plus importantes ici que la France par exemple qui n’a été maître que pendant une centaine d’années! Trêve d’histoire, en route nous avons rencontré une dame qui parlait anglais et qui nous a mené jusqu’à chez elle, pas loin d’un tombeau, pour nous faire prendre le thé et manger quelques fruits. Elle habite dans un tout petit village le long de la rivière des parfums. Les paysages sont féeriques et le dépaysement est remarqué, nous étions sans contredit les seuls touristes dans cette region de Hue! Elle nous a alors conduit aux tombeaux Ming Mang où elle nous a alors demandé de l’argent pour payer les études de ses cinq enfants! Il fallait sy attendre, la gentillesse gratuite est pour les riches ici, nous lui avons alors donné un peu de vivres et nous nous sommes enfoncés dans cette portion d’histoire que nous avions bien hâte de savourer.
Le tombeau du roi Ming Mang est un ensemble architectural comptant une quarantaine de bâtiments plus impressionnants les uns des autres. Ce roi ayant ordonné la construction de ce tombeau dans les années 1840 n’aura pas la chance de voir la fin de cet œuvre puisqu’il mourra en 1841 et c’est son successeur qui termina le chantier. Il fut toutefois enterré dans ces lieux où encore aujourd’hui nous pouvons ressentir une présence historique qui nous fascine.
Nous avons terminé notre journée à la cité impériale ou la tranche d’histoire est aussi riche que celle des tombeaux. Nous avons alors marché sur les traces de la dynastie des Nguyen! Sur un périmètre de 10 kilomètres chaque bâtiments a quelque chose de particulier. De 1804 a 1833 ce sont plus de 80 000 habitants qui ont construits la citadelle. Aujourd’hui ce sont 60 000 personnes qui y habitent!
Ha oui nous sommes allés manger dans un restaurant sur l’eau! Quoique la nourriture était bonne, nous avons eu le droit à un spectacle de coquerelles qui se disputaient une plage sur la terrasse, au passage d’un rat et à mes crevettes qui avaient encore leurs yeux!
1er juin
Nous sommes trois à avoir pris l’avion pour se rendre à Hanoi. Les autres courageux ont décidé de répéter l’expérience du sleeping bus! Ca nous a permis de profiter plus longtemps de Hue et de se rendre en une heure a Hanoi au lieu de 14 heures! Pour 41$ c’est pas si pire! Nous sommes alors maintenant arrivés dans la capitale du Viêt-Nam. C’est ici que nous allons terminer notre périple… Nous nous sommes promenés le long du lac, avons visité la pagode de Jade et passé une soirée à l’hôpital… Et oui encore! Mais cette fois, en deux heures la malade avait vu le médecin, passé les tests médicaux et reçu des médicaments! Déjà ce matin elle se sent beaucoup mieux.
Aujourd’hui en ce 2 juin nous allons faire un tour de ville. Dans les prochains jours nous avons plein de rencontres pour nos reportages: Centre d’études en commerce international au Viêt-Nam (CECI), rencontre à l’ambassade du Canada, entrevue sur un centre de l’agent orange et tellement plus encore! Nous irons aussi à Sapa pour se baigner de culture d’une minorité ethnique et nous finirons notre périple dans les eaux de la baie d’halong…
A suivre…
Marie-Sophie
Autres textes:
Billet n°1: premières nouvelles des participants au stage international au Viêt-Nam
Billet n°2: Ho Chi Minh Ville
Billet n°3: Berceau du colonialisme français au Viêt-Nam
Billet n°4: Une participante à l’hôpital