Magazine High tech

Deux animations autour de la réalité augmentée à Paris (Futur en Seine)

Publié le 02 juin 2009 par Ja_fs

Futur en Seine, avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris, est la première édition d’une manifestation qui se veut festive et prospective, et qui a vocation à devenir la biennale du numérique en Ile-de-France.

REALITE AUGMENTEE MOBILE
Une balade au fil de l’eau dans un univers d’images mouvantes

Visuel du Bateau Ivre, projet réalité augmentée mobile

Imaginez... Vous voguez sur une péniche et tout autour de vous le paysage ne cesse de se transformer. Des images apparaissent qui déforment la réalité, la rendent mouvante et l’emplissent de formes et de couleurs… C’est cette expérience unique que vous allez pouvoir vivre.

Réalité augmentée mobile est une installation vidéo embarquée sur une péniche avançant au fil de l’eau. A son bord, plusieurs vidéoprojecteurs de forte puissance remplacent les lumières habituellement utilisées sur le navire pour éclairer les quais. Pendant le trajet, des images générées en live sont projetées sur les rives, s'adaptant au relief de celles-ci. Le voyage devient une féerie d’images mêlant les espaces…

Dans le prolongement des installations de projections monumentales fixes sur façades, ce prototype technologique propose une perception nouvelle de notre environnement en le combinant avec des images virtuelles en situation de mobilité.

Ce dispositif de projection vidéo repose sur un module de capture vidéo par caméras infrarouges haut débit, et d'analyse multi-passes d'images animées reposant sur des shaders (programmes exécutés directement par le processeur graphique). L'image vidéo ainsi capturée et traitée en temps réel est ensuite recomposée avec des effets visuels de synthèse calculés en fonction du relief et de la nature de l'environnement physique.

Chaque vidéoprojecteur restitue une image augmentée d’effets et composée à partir de l'environnement fluvial et architectural naturel. Ces visions permettent de redécouvrir notre univers quotidien en le parant de mouvement et d’étrangeté, le transformant, par la magie des projections, en une véritable et éphémère œuvre d’art.

Un systeme de réservation par email est proposé aux personnes intéressées,
à l'adresse suivante :
www.projetram.com.

En retour, un email de confirmation vous sera envoyé et vous serez intégrés dans une liste d'inscrits.
L'événement aura lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 2009, de 22h à 2h du matin.
L'embarquement aura lieu au "BATEAU"(le-bateau.fr), Port de la Rapée 75012 Paris.
Métro "Gare de Lyon", face à la Cité de la Mode et du Design.

TELESCOPE DE REALITE AUGMENTEE
La lunette magique qui montre… le passé, le présent et le futur

Télescope de réalité augmentée

Comment obtenir toutes les informations quand notre regard se pose sur un paysage urbain et sur son patrimoine ? La densité de la chose vue, son potentiel informationnel et éducatif suppose des questions pressantes : Qu’est-ce que je vois ? Comment identifier un élément du paysage ? Comment celui-ci a-t-il évolué dans le temps ? Quelles en sont les perspectives de développement, les projets à venir ? Et donc : Comment interpréter cette vue que l’on me présente comme exceptionnelle ?

La « réalité augmentée » peut apporter une réponse immédiate à ce questionnement légitime. Faire coïncider une masse d’informations additionnelles et le paysage observé est en effet l’objectif premier de cette technique de représentation.

Les premières expériences portaient sur la fusion d’une table d’orientation avec un télescope optique permettant de voir plus en détail le sujet. Développé par le CITU, en collaboration avec ses partenaires de TerraNumerica, notamment Thales et le Centre des Monuments Nationaux (CMN), le Télescope de Réalité Augmentée ambitionne de donner à voir la ville depuis un point de vue remarquable (ici l’Arc de Triomphe), en apportant différents niveaux de lecture et d’interprétation du paysage urbain. Le principe est simple : l’objet observé est capturé par une caméra, dont les images sont enrichies d’éléments graphiques et textuels.

Télescope de réalité augmentée

Les informations s’affichent directement sur l’objet, le monument ou la rue, en respectant les codes de la perspective. On peut zoomer, voir plus en détail un bâtiment, en connaître la date de construction, la hauteur, l’architecte, et même des éléments d’histoire. Le Télescope de Réalité Augmentée permet en outre de découvrir d’autres vues du même monument, parfois masqué par son environnement. Il permet également de présenter le même paysage mais dans le passé. Insérés en 3D dans le panorama actuel, on peut découvrir des éléments disparus tels que le Palais des Tuileries. Suivant les sites, un extrait vidéo ou une animation (la construction de la tour Eiffel, les Champs-Élysées au début du siècle, etc.) complètent l’information.

Cette technologie permet d’envisager une approche prospective du paysage urbain. Les projets à venir peuvent être testés sur leur impact visuel. Ainsi les décisions sur la hauteur maximale de construction « Paris et petite couronne » pourront donner lieu à une étude depuis un des points d’observation touristiques les plus fréquentés (1 400 000 visiteurs par an sur l’Arc). On envisage de tester également les projets d’évolution de la Défense et de la Porte de Versailles. Les expérimentations se multiplieront durant trois ans et devraient déboucher sur un produit destiné au tourisme et au patrimoine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ja_fs 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines