Magazine France

Propositions pour l'outre-mer

Publié le 02 juin 2009 par Patjol
Je vous invite à aller voir le site gouvernemental de consultations destiné à alimenter le futur projet de loi sur l'outre-mer. Si vous vous intéressez à l'outre-mer, vous pouvez y proposer une idée. J'en ai proposé deux :
  • Partant du constat que les territoires d'outre-mer pâtissent d'un handicap lié à l'éloignement ou à l'insularité et que les îles comparables qui s'en sortent le mieux sont les paradis fiscaux et Malte, qui a misé sur les jeux et les paris en ligne, je propose de développer l'internet à très haut débit (câbles sous-marins ou satellite), les réseaux de desserte (ADSL ou plutôt fibre optique) et de favoriser l'implantation d'entreprises liées à l'Internet. Peu importe leur activité légale, l'important est qu'elles exercent outre-mer une activité qu'elles auraient aussi bien pu exercer en métropole.
  • Pour que la proposition précedente fonctionne, il me semblerait utile de créer une agence de promotion de l'économie ultramarine. A l'image de ce qui existe pour le commerce extérieur (DREE, UbiFrance, AFII, ...), il s'agirait de promouvoir l'outre-mer auprès des entreprises pour y favoriser leur implantation.

Précédents billets :
Retour sur la crise guadeloupéenne
Outre mer : Décolonisons cette économie !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patjol 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines