Magazine Science & vie

L'importation de 20 espèces exotiques bientôt interdite en Belgique

Publié le 02 juin 2009 par Maaxtal
Les autorités fédérales souhaitent interdire préventivement l'importation, le transit et la détention de 20 espèces exotiques de plantes ou d'animaux envahissantes.
Ces espèces, peu ou pas présentes en Belgique, constituent une menace pour la biodiversité dans notre pays, a déclaré le ministre du Climat Paul Magnette. "Contrairement au réchauffement climatique, cette problématique est moins connue du grand public, alors qu'elle représente un danger important", a souligné le ministre.
Au total, plus de 2.500 espèces exotiques ont été recensées sur le territoire belge et ce nombre est en constante augmentation. Cependant, la plupart des espèces exotiques importées en Belgique sont inoffensives pour l'environnement. Seuls 2 à 3% d'entre elles sont susceptibles d'avoir une incidence écologique ou économique négative et de mettre à mal le maintien de la diversité biologique.
Pour le ministre, l'accent doit être mis avant tout sur la prévention. Les espèces visées par l'Arrêté Royal sont huit espèces végétales, huit mammifères (écureuil gris, vison d'Amérique...), un oiseau (l'ibis sacré), deux poissons et un amphibien, la grenouille taureau. L'adoption de cette mesure est prévue pour la fin du mois de juin. (belga)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine